Bienvenue !

« Venez et laissez votre Âme à l'entrée. »

Liens utiles

A noter...

La lisière Elfique est en place à la frontière du 27 octobre au 27 novembre . L'entrée ou la sortie du Royaume Elfique sont donc compliquées entre ces deux dates.
Nous jouons actuellement en Octobre-Novembre-Décembre de l'an 7 de l'ère d'Obsidienne (équivalent de l'an 1760 d'Argent).



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez

Conseils pour améliorer son orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lorenz Wintel
Lorenz Wintel
Mon identité
Mes compétences
Compétences
Magie: Mage exceptionnel
Expérience:
Conseils pour améliorer son orthographe Left_bar_bleue0/10Conseils pour améliorer son orthographe Empty_bar_bleue  (0/10)
Xp disponibles: 9

Fondatrice

Conseils pour améliorer son orthographe Empty
MessageSujet: Conseils pour améliorer son orthographe Conseils pour améliorer son orthographe Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 17:17


Quelques règles d’orthographe de base


Voici quelques astuces sur les gros points de confusion. Ce guide pourra être complété en fonction des demandes ou des fautes les plus couramment observées. Merci à Eliowir Serillëiel pour la rédaction de ce petit guide bien pratique !

Ce et se


"Ce" est un adjectif démonstratif, il sert à désigner quelque chose qu’on montre du doigt. Il est devant un nom commun
parfois il peut être devant un nom propre, mais c'est beaucoup plus rare et c'est un usage très particulier
Ex : Ce vampire m'a mordu.
Astuce : on peut remplacer le groupe de mot "ce vampire" par "cet individu" ou "cet objet".

"Se" (ou "S’") est toujours associé à un verbe. Il sert à indiquer que le sujet fait l’action sur lui-même.
Ex : Il s'est blessé avec son épée (pas doué, je sais^^)
Astuce : on peut remplacer le sujet par je ou tu : tu t'es blessé avec ton épée

Sept, cet et cette


"Sept" est un nombre. Il est invariable (donc pas de s) et ne s’utilise que lorsque l’on compte 7 choses.
Ex : j'ai tué sept vampires.
Je compte sept vampires... donc il s'agit du nombre.

"Cette" et "cet" sont des adjectifs démonstratifs
Cette est au féminin, le féminin de ce, vu plus haut. On l’utilise pour tous les noms féminins à désigner
Ex : cette femme, cette terre
Astuce : remplacez par "celle-là" : cette terre, celle-là.

Cet est au masculin, il s'agit d'une variante de "ce", vu plus haut. On l'utilise quand le nom désigné par ce est un nom masculin commençant par une voyelle ou un h doux.
Ex : cet homme, cet elfe (désignant un elfe masculin), cet arbre
Astuce : Comme pour cette, l'astuce consiste à remplacer par celui-là : cet arbre, celui-là


C’est, s’est, ces, ses  


"c’est" : Il s’agit du verbe être utilisé pour montrer quelque chose 
Ex : c’est un vampire ! 
Astuce : On peut le remplacer par "cela est", ou encore par "Il/elle/on est"

"S’est" : Il s’agit de la troisième personne du singulier des verbes … :
Ex : il s'est blessé
Astuce : on peut le remplacer en changeant la personne : tu t’es blessé, je me suis blessé.


"Ces" est un adjectif démonstratif au pluriel
Ex : ces armes.

"Ses" est un pronom possessif au pluriel 
Ex : ses armes.

L'astuce la plus simple pour savoir si on doit écrire "ces" ou "ses" est de tenter de changer de personne. Si on peut dire "mes armes" ou "tes armes" alors du coup on écrira "ses". Sinon c'est qu'on désigne, qu'on montre quelque chose et ca s'écrira "ces"

ça et sa


"Ça" est l’abréviation de "cela"
Ex : Je dois te donner ça : je dois te donner cela
Astuce : si on peut dire "cela", alors on écrira "ça"

"Sa" est le pronom possessif du féminin. Il sert à désigner quelque chose qui appartient à quelqu’un, cette chose étant de genre féminin
Ex : c’est sa victime => c'est la victime de Lorenz
Astuce : changez de personne en parlant en "je" par exemple. Si vous pouvez dire "c'est ma victime" alors on écrira "sa".

Tous et tout


"Tous" est un pluriel qui désigne plusieurs objets ou personnes
Ex : tous les vampires, tous les elfes, tous les humains...
Je les ai tous tués

"Tout" désigne une entièreté au singulier
Ex : tout le temps, tout le monde
Astuce : il est difficile de donner une astuce précise pour trouver en un coup si on doit écrire "tous" ou "tout".
La seule chose que l'on peut vous dire c'est que s'il s'agit d'un pluriel, on écrira tous, si c'est un singulier ce sera tout.

Ou et où


Ou désigne un choix entre plusieurs possibilités
Ex : je te mordrais ou je te tuerais.
Astuce : si vous pouvez le remplacer par "ou bien", alors ca s'écrira "ou" sans accent

Où désigne un lieu
Ex : où se cache-t-il ? Je sais où il se terre...
Astuce : si vous pouvez répondre à la question en donnant un lieu ou si vous parlez d'un lieu, alors on écrira "où" avec un accent

A et à


"A" est la forme conjuguée du verbe avoir, à la troisième personne du singulier.
Ex : il a faim. Il a une dague.

"à" est plus complexe : il peut désigner une appartenance (cette dague appartient à Meri), une destination (il va à Gloria) vers un lieu ou vers une personne (un don par exemple), un usage (une dague, ça sert à blesser).

Astuce : pour différencier les deux, il suffit de mettre la phrase à l'imparfait.
Ex : il avait faim => c'est donc le verbe avoir et on écrira il a faim, sans accent
par contre il allait à Gloria, donc il va à Gloria, à avec accent


Verbe en er ou en é 


Un verbe se terminera en "er" quand il est à l'infinitif.
Un verbe se terminera en "é" quand il est au participe passé. On peut éventuellement le reconnaitre car il est associé à être ou avoir (qui est appelé alors auxiliaire conjugué)

Astuce : remplacer par le verbe prendre ou pris
si vous pouvez dire "pris" alors le verbe se terminera en "é"
si vous pouvez dire "prendre" alors le verbe se terminera en "er"

Ex : Il a cassé son épée => il a pris son épée => le verbe se terminera en "é"
Il est allé réparer son épée => il est allé prendre son épée => le verbe se terminera donc en "er"

Facile non ? ^^


On peut aussi confondre avec d'autres temps de verbe comme le futur ou le conditionnel...
Ex : Je serai, je serais...

Astuce : changez de personne en parlant en "tu"
Au futur : je serai, tu seras, donc je serai sans "s"
Au conditionnel : je serais, tu serais, donc je serais avec un "s"


Plus généralement


Il existe bien d'autres types de confusion, mais celles-ci semblent les plus fréquentes. Nous en rajouterons au fur et à mesure de vos demandes ou de vos besoins bien entendu.

Si j'avais quelques conseils plus généraux à donner : il est difficile de s'améliorer en orthographe d'un coup. C'est un effort de longue haleine et constant. Il peut y avoir différentes méthodes pour s'améliorer, comme les dictées, mais avouons-le, c'est assez rébarbatif. Voici toutefois quelques points clés qui devraient vous aider :

- lire, que ce soit d'autres rps bien écrits et réputés pour avoir peu de fautes, ou des livres.. Lire permet souvent de pas mal s'améliorer

- écrire, encore et toujours, faire fi de vos possibles complexes, écrivez, il n'y a qu'en s'entrainant qu'on s'améliore

- quand vous avez pris conscience d'une faute récurrente, focalisez-vous sur elle et quasiment que sur elle (un temps du moins). Si vous savez avoir du mal avec les terminaisons en "et "é" apprenez la règle et l'astuce associée, et focalisez vous sur elle, en essayant de ne plus laisser cette faute-là vous échapper. N'apprenez qu'une règle à la fois dans un premier temps. Ce sera bien plus efficace.
Souvent nombre de joueurs tentent d'apprendre toutes les règles d'un coup et finalement n'en retiennent aucune... C'est dommage

- vous pouvez demander de l'aide, et nous serons heureux de vous aider. Mais pas de vous assister : si vous voulez progresser, il n'y a que vous qui pouvez le faire. Personne d'autre^^

- il existe des correcteurs orthographiques (bonpatron, gratuit et accessible sur le net en est un bon, sinon word en a un d'intégré) mais ils ne feront pas tout. Alors oui, utilisez les si vous en avez besoin, mais tentez également d'apprendre et de suivre quelques règles d'orthographe. Vous verrez, bientôt elles vous sembleront faciles



Dernière édition par Lorenz Wintel le Lun 19 Aoû 2013 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lorenz Wintel
Lorenz Wintel
Mon identité
Mes compétences
Compétences
Magie: Mage exceptionnel
Expérience:
Conseils pour améliorer son orthographe Left_bar_bleue0/10Conseils pour améliorer son orthographe Empty_bar_bleue  (0/10)
Xp disponibles: 9

Fondatrice

Conseils pour améliorer son orthographe Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour améliorer son orthographe Conseils pour améliorer son orthographe Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 17:19

Voici quelques liens utiles :

Le premier site c'est bien sûr : Google, si vous avez un doute sur l'orthographe d'un mot...
Il suffit de faire recherche et vous verrez tout de suite si c'est bon ou pas!

Vous ne voulez pas vous casser la tête à réfléchir à la conjugaison d'un verbe ? Ce site est pour vous : Le conjugueur

Vous avez peur de vous répéter et vous chercher un synonyme ? Le dictionnaire des synonymes


Pour vérifier ce que vous écrivez, le meilleur logiciel sur internet : Bon patron

N'oubliez pas :
Le meilleur moyen de ne pas faire de faute, c'est de se relire !


[Fiche rédigée par Héraut]
Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer son orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Conseils pour améliorer ses rps
» Conseils approfondis pour améliorer ses rps
» Suggestions pour améliorer certains aspects de la Horde
» Conseils pour créer un personnage intéressant
» Meilleur orthographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armanda, terre des dragons :: Aide au rp-