Les uniformes Humains
Les humains de l'empire Glorien, et Aldarien de même que les alayiens, et les glacernois. Sans compter les ordres prestigieux des lames écarlates, et noires disposent de différents types d'uniformes censés répondre à leurs besoins en tant que combattant, et d'une certaine efficacité. Voici les uniformes que vous pouvez croisez dans les différents corps d'armées selon l'origine des soldats concernés (ces uniformes sont non exhaustifs, après tout il y a plusieurs types de soldats.)
Les uniformes Glorien
L'uniforme de bataille glorien en plus d'être efficace contre les autres humains est censé pouvoir permettre aux soldats de faire la guerre contre les vampires. Celui-ci reste protecteur sans être trop lourd. Cet uniforme avantage les soldats gloriens lors des batailles de lignes, ou dans les sièges, ou défenses de forteresses.
- La première couche de protection est composée d’une tunique en cuir durci et d’une cotte de maille en trois parties : la première étant une capuche, la seconde protégeant le torse et les bras, et la dernière s’occupant de la protection des jambes.
Cette première couche est efficace en général, mais inutile face à une flèche bien tirée ou un bon de hache, ou masse.
- La seconde couche de protection est composée d’ensemble de plaques qui recouvre tout le corps du soldat ainsi que d’un casque muni d’une visière réduite au strict minimum. La protection est alors presque parfaite (et très utile entre autre contre les flèches, les armes tranchantes, et d'estocs), Ainsi l’armure du soldat laisse le temps à ce dernier de frapper l’ennemi et non pas de se contenter de mourir. De plus celle-ci est accouplée avec un large bouclier qui est accroché au dos du soldat.
-Niveau armement, le soldat glorien est muni d’une masse d’arme qu’il utilisera en premier lieu puis d’une épée dont il se munira en dernier recours. Ainsi que de hachettes de lancer qu'il peut jeter sur son ennemi.
Seul inconvénient de l’équipement, le soldat glorien devra subir un entraînement très long et très rigoureux pour pouvoir l’utiliser. Ainsi une armée de métier est indispensable.
A noter aussi que tous les soldats gloriens ont un tabard par dessus l'armure, lequel porte les couleurs et les armoiries de leur famille pour les puissants, sinon de la ville qu'ils servent (Gloria, ou Fortuna) pour les plus humbles ou encore les armoiries et les couleurs de la famille impériale lorsque le l'Empereur lui-même est en campagne (pas d'exception pour le suzerain, tous porte ses couleurs). Pour l'empire Glorien le blason est un lion dorée entourée d'un bleu royal.
Les uniformes Aldarien
L'empire Aldarien pour sa part a conçu un uniforme prônant plus une certaine forme de polyvalence, et de légèreté pour ses combattants, la protection est certes moindre sans non plus être pitoyable, mais elle avantage les soldats lors de combats du genre escarmouches. Sans pour autant trop les désavantager lors des autres affrontements.
- La première couche de protection est composée d’un gambison fait en lin, ou dans d'autre tissus. Une sorte de vêtement matelassé pouvant peser entre 6, et 15 kilos selon l'épaisseur de ce dernier, et plus ou moins efficaces selon son épaisseur, et sa qualité. Les meilleurs et plus épais gambisons pouvant arrêter des flèches d'arcs moyen, et amortir agréablement les dégâts contondants, et réduire les dégâts en général sans vraiment les annuler. Le gambison est d'une efficacité douteuse néanmoins contre les lances, et les attaques d'estoc souvent, ainsi que faces aux arcs puissants. Et ne résistera pas éternellement tout seul face au tranchant d'une épée.
- La seconde couche de protection est composée d’une cotte de maille intégrale recouvrant tout le corps des pieds à la tête (en laissant ou ouverture pour le visage (mais des fois un casque en acier au dessus de la cotte de maille recouvrant le visage). Cette cotte de maille pouvant aller de 5 à 20 kilos selon l'épaisseur fournit une très bonne protection contre les coups tranchants, et si elle est épaisse peut en fournir une acceptable contre les autres armes (mais peu contre les haches, et les masses) même si moins grande qu'une armure de plaques bien entendu surtout face aux projectiles perforants.
Quand à l'armement, les soldats aldariens ont souvent avec eux un bouclier en bois d'une taille moyenne, et une épée longue permettant une certaine polyvalence, et adaptabilité sans sacrifier la capacité de mouvement. En armes de secours ils ont souvent une dague, et quelques couteaux de lancers à la ceinture. Voir un javelot qu'ils peuvent lancer à l'ennemi en début de combat.
L'avantage de ceci c'est que cet équipement contrairement à l'armure de plaques s'il est moins efficace au niveau protection, demande aussi moins d'entraînement de la part des soldats et permet de former, et fournir ces derniers plus rapidement. Il seront certes parfois de moindres qualités, mais plus facilement renouvelables.
A noter aussi que tous les soldats aldariens ont un tabard par dessus l'armure, lequel porte les couleurs et les armoiries de leur famille pour les puissants, sinon de la ville qu'ils servent (Aldaria par exemple) pour les plus humbles ou encore les armoiries et les couleurs de la famille impériale lorsque le l'Empereur lui-même est en campagne (pas d'exception pour le suzerain, tous porte ses couleurs). Pour l'empire Aldarien le blason est un dragon entouré entouré de blanc immaculé.
Les uniformes Glacernois
Les soldats de Glacernes pour leurs part ont opté pour un uniforme de base permettant surtout une grande liberté de mouvements, et de facilement se déplacer dans des terrains difficiles, et peu praticables comme des montagnes. Tout en leur permettant de manier arc, et lames à la fois. De ce fait l'uniforme glacernois est assez léger, mais garde une certaine efficacité.
- La seule couches de protection de l'uniforme consiste en une armure en cuir durcit de facture glacernoise de très bonne qualité, cette dernière conçu pour ne pas nuire aux mouvements de son utilisateur reste assez efficace, et certes elle n'encaissera pas un coup de hache, de lance, et amortira plus les flèches qu'elle ne les arrêtera, mais elle peut sauver la vie si le glacernois n'avait pas pu arrêter l'attaque, de plus elle permet une totale liberté de mouvement, et surtout une certain discrétion. Et reste donc une valeur sûre pour les guerriers nordiques
Notons au passage que les glacernois portent souvent en plus de leurs armures des vêtements du genre manteau, ou autres pratiques pour voyager, mais surtout un manteau enchantée pour rendre ses porteurs insensibles aux rigueurs de l'hiver, de ce fait les nordiques peuvent aisément évoluer dans des milieux froids, et sont tout à fait à l'aise quand au fait de se battre en plein hiver.
Il n'est pas étonnant d'ailleurs de dire que les armes à disposition des glacernois sont souvent un arc pour abattre leurs cibles à distance, ou bien une épée (souvent à deux mains lors des batailles) plus ou moins longues permettant de frapper avec une certaine force tout en profitant de l’allonge supérieur que confère la grande taille des nordiques. Ainsi qu'une épée courte, et un couteau de lancer en armes de secours.
Les uniformes Alayien
Les alayiens pour leurs parts ont mit tout leurs savoir faire dans la conception de leurs uniforme, sachant leurs compétences métallurgiques de premier ordre, et que le talent de leurs armuriers est admirable, leur uniforme est surtout conçu dans un but pratique. L'efficacité, de même que pour aller avec les stratégies de combat alayiennes misant sur la discipline, et l'efficacité.
- La première couche de protection est composée d’un gambison fait en lin, ou dans d'autre tissus. Une sorte de vêtement matelassé qui cette fois-ci ne pèsera souvent que 6 kilos, son intérêt est d'amortir les dégâts contondantes, et aussi toutes les attaques qui auraient touchés à travers une failles des couches de protections au dessus. Elle est surtout aussi essentielle au port confortable du reste de l'armure par dessus. Tout en restant de qualité car servant de protection de secours quand la plaques, et la maille ne suffisent pas, en amortissant les dégâts.
-La deuxième couche consiste en une cotte de maille intégrale souvent de 8 kilos voir un peu plus se portant au dessus du gambison, cette couche a pour but elle aussi d'encaisser les coups étant arrivés à viser les points faibles de la couche au dessus tout en amortissant les éventuels projectiles, et attaques ayant pu outrepasser l'armure de plaque au dessus souvent en passant par les points faibles de cette dernière. Elle garde après une certaine efficacité faces aux coups tranchants, mais n'arrêtera pas à elle seule une flèche tiré avec une arc honorablement puissant, ou un coup de masse vigoureux.
-La troisième couche quand à elle sert à arrêter les projectiles, et la plupart des attaques au corps à corps. (les masses, et haches gardant une certaine efficacité, de même que les carreaux d'arbalètes lourdes sur les plaques d'acier) Elle consiste en une armure de plaques recouvrant tout le corps, et conçu avec tout le savoir faire alayien permettant le meilleur rapport possible mobilité/protection. Cette armure pouvant peser entre 10, et 20 kilos selon l'épaisseur reste toujours très efficace, et permet une honorable liberté de mouvement grâce à ses articulations segmentée permettant protection, et mobilité à la fois.
Les soldats alayiens sont bien entendu fier de la qualité de leurs armures.
Armure qui nécessite bien entendu un grand entraînement pour pouvoir être utilité correctement (ce qui ne pose pas de souci les soldats alayiens sont souvent très entraînés), mais qui rend le soldat alayien bien plus difficile à tuer dans les faits surtout pour un non guerrier entraîné. Elle représente l'un des grands atouts de ces derniers en combat, et ne doit pas être sous-estimé. Surtout dans les batailles de lignes ou une grande proportion de soldats équipés ainsi affrontent l’ennemi.
Quand à l'armement, les soldats alayiens disposent souvent d'une épée longue bien équilibrées, et d'une lance de bonne qualité (pour affronter la cavalerie) ainsi que d'un écu soit en bois, soit en acier pour une protection appréciable, pour un poids appréciable. Notons aussi que ces deniers possèdent aussi une, ou deux dagues de jets à la ceinture au cas-où...
Les uniformes des Lames Ecarlate
Il n'est pas faux de dire que les lames écarlates sont souvent de puissants magiciens étant donnés que l'empire Aldarien possède une certaine affinité à la magie, et leurs uniformes est censé permettre à la fois le combat à corps, mais aussi le combat magiques sont trop de difficultés, donc se révèle souvent assez hybride tout en restant magnifique bien entendu. Ce qui leurs va à merveille dans leurs rôle de protection de la famille Kohan.
La première couche est constitué d'un gambison léger offrant une modeste protection, mais surtout permettant de porter au dessus une armure de plaques légères pesant souvent dans les 8-10 kilos. Cette armure offre une protection très honorable pour un poids très appréciable même si souvent moindres contre une hache, ou masse, et permet déjà donc à la lame écarlate un solide avantage en combat au corps à corps tout en étant magnifiquement gravées du blason de l'empire Aldarien, et stylisé pour faire honneur à la famille Kohan qu'ils protègent.
La deuxième couche quand à elle est constitué d'une robe de mage (autant pour homme que pour femme), ou d'une armure de plaque légère aux atours écarlates, et toutes deux magnifiquement ouvragés avec certaines dorures, et joyaux accrochés dessus. Elles sont souvent souvent enchantées, et offrent généralement une bonne protection contre la magie en dissipant une partie de l'énergie des sorts lancés contre son porteur, et permet ainsi à ce dernier de régénérer modérément plus rapidement ses réserves d’énergies magiques. Offrant ainsi un soutien confortable à son porteur si ce dernier est un mage exercé.
Cette armure nécessite elle aussi un certain entraînement pour être porté, mais toutes les lames écarlates sont des soldats entraînées après tout, et a autant de valeur esthétiques que pratiques. Nous pouvons d'ailleurs noter pour l'armement que les lames écarlates sont souvent équipées d'une épée large à une main utile pour affronter un ou plusieurs adversaires, un bouclier moyen en forme d'écu, et souvent d'un bâton de mage pour aider aux lancements des sorts. Sortilèges leurs faisant souvent offices d'armes à distance.
Les uniformes des Lames Noires
Les lames noires quand à elles sont moins souvent de puissants mages, mais ne sont pas pourtant moins dangereuses aux combats notamment parce que ce sont souvent d’excellents guerriers, et leurs uniforme est conçu ainsi. Pour offrir une certaine protection aux guerriers redoutables que sont les lames noires tout en gardant de très grandes qualités esthétiques honorant grandement la famille Kohan dont ils sont les protecteurs.
La première couche est composé d'un gambison léger offrant une protection modeste, et permettant en grande partie d’amortir les dégâts contondants, et en moindre partie les autres types de dégâts tout en permettant de porter sans trop de difficulté le reste des couches de protections au dessus.
Parlons ensuite de la deuxième couche constitué d'une cotte d'écailles d'acier légères, ces dernières fournissent une protection moindre que la cotte de mailles aux flèches, et coups d'estocs, mais équivalente aux coups de tailles, et meilleure aux dégâts contondants tout en gardant une certaine légèreté.
Puis la troisième couche consiste en une armure de plaques segmentée légère, ou moyenne. Permettant un bon compromis poids/protection pour les lames noires ce qui leurs permet de se mouvoir aisément en combat tout en encaissant plus qu'honorablement les coups. Idéal pour un guerrier d'élite polyvalent en somme tout en étant finement gravée, et élaborer pour avoir des qualités esthétiques indéniables.
Les lames noires sont bien entendu entraîné pour porter efficacement cet ensemble, quand aux armes qu'elles possèdent ce souvent une épée longue, et un écu en acier ou en bois, ainsi qu'une hache en arme secondaire pour affronter les adversaires en armures, et souvent une arbalète légère, ou moyenne en arme de tir de secours, très utile faces aux mages combattant à distance par exemple...