Les Baptistrels
Les Baptistrels sont des mages du chant, maîtres bardes issus des races elfiques et humaines, ils ont un acquis un niveau de maîtrise en de nombreux arts du chant et de la musique, qu'ils ont liés à une forme de magie unique et singulière leurs permettant de ressentir les chants innés du monde, chants naturels ou création des êtres de toutes races. A l'origine, ils sont des êtres spéciaux, avec une affinité naturelle pour la musique, et disposant de la capacité de percevoir le monde entier au travers des ondes émises par chaque chose. Au fils des siècles, ils ont développés ces capacités, leurs permettant d'user de ces vibrations naturelles afin d'influer sur les corps, les objets, et la nature. Allié également à l'énergie, c'est toute une école de magie qui est née grâce à eux.
L'aspirant au titre de Baptistrel doit se faire accepter d'un maître ( Cawr ) et devenir son élève ( Enwr ), chaque maître pouvant avoir plus d'un élève. Leurs nombre n'est jamais limité puisque les Baptistrels offrent souvent gratuitement leurs leçons, que l'on désir devenir membre de leurs ordre ou non. Une fois accepté, l'Enwr doit étudier de très longues années pour obtenir le niveau requis à la cérémonie d'intronisation. Ils doivent non seulement se former à de très nombreux domaines de maîtrise, mais également saisir pleinement ce qu'implique le titre de Cawr. Un humain ayant de nombreuse prédisposition pour l'art Baptistral ne mettra pas moins de vingt longues années à se former, tandis que les elfes les moins prédisposés peuvent parfois atteindre les trois cents ans d'apprentissages. L'intronisation d'un Enwr comme maître Baptistrel n'advient que lorsqu'une place se libère parmi les douze disponibles, et c'est alors aux maîtres restant de choisir l'élève qui aura l'honneur d'effectuer sa cérémonie. Il n'est donc pas rare qu'un apprenti achève sa vie sans avoir atteint la maîtrise.
La magie Baptistrale n'est pas tant liée à l'énergie magique d'Armanda qu'aux vibrations du monde et à leurs serment de vérité, ils sont ainsi moins affectés par la perte de puissance de la magie Armandéenne. Cependant, cette sécurité est contrebalancée par leurs nombre extrêmement réduit : ils ne sont que douze, et ce en toutes circonstances, quoi qu'il arrive. Jamais ce nombre ne change, il est donc extrêmement difficile d’accéder à ce conseil restreint que l'on nomme Rhapsodie, et qui dirige les bardes de tout Armanda.
Usage de la magie BaptistralLes maîtres doivent être capables d'entrer en symbiose avec les vibrations naturelles pour user de cette magie. Cette symbiose est appelée le Diapason Il faut également qu'ils puissent émettre des sons puisqu'ils s'agit d'une magie chantée. Le maître doit pouvoir appeler les notes majeurs de la vérité afin d'appeler la magie Baptistrale. Il doit, finalement, posséder un instrument.
Les conditions de la maîtrise Baptistrale Afin de devenir maître, l'apprenti dois prononcer le serment de vérité, qui le lie au monde et aux esprits. Il doit donc, au travers de lui, énoncer les conditions qui présideront sa fonction.
Ainsi, les Baptistrels sont des pacifistes, la guerre, la mort et la souffrance troublent les vibrations du monde auquel ils sont extrêmement liés. Ils ne peuvent pas tuer, sous aucun prétexte, pas plus que torturer qui que ce soit et ce même si l'individu le mérite.
De plus, ils n'ont pas le droit de mentir. Leurs art est soutenu par la vérité, les mensonges, jeux de mots, la déformation du langage le souille et font perdre immédiatement tout ses pouvoirs au maître qui ne pourra jamais les retrouver.
Les vampires, morts, ne peuvent accéder à cette magie, car ils ne perçoivent pas les ondes
Le serment de véritéLorsqu'un Aspirant termine sa formation auprès d'un maitre Baptistrel, il est convié à une cérémonie particulière et secrète au cœur du domaine de la Rhapsodie, et en présence des maitres, il doit prononcer le serment de vérité, c'est à dire adresser son premier chant Baptistral au Dracos Honoris et au « panthéon » des puissances de la Nature, selon la tradition des musiciens, en utilisant les noms musicaux desdites puissances :
- Terreanfor, La Terre Mère, la grande reine
- Abbat Mythlinis, L'eau bienfaitrice, la dame de brume
- Ryles Cedenlian, Le souffle vital, le coureur des nuées
- Vrackna, Le feu purificateur, la princesse des flammes infinies
- Lianta'ar, La vie éthérée, l'étincelle de création
Ce serment a pour but de lier définitivement la conscience de l'être et son art, purifiant son corps et le placant sous le regard des étoiles et des puissances, de sorte que jamais il ne devra le rompre, c'est à dire mentir, car cette action romprait le lien, et l'être serait définitivement perdu et condamné à errer comme une âme en peine pour le reste de ses jours en cherchant ce qu'il a perdu. Ce serment sépare aussi les vrais Baptistrels et les aspirants.
Enwr et CawrLes Enwr sont les aspirants au titre de Baptistrel, ils ont étudié auprès d'un maitre durant une vingtaine d'années minimum (pour les plus doués) et maitrise la théorie de la puissance de vérité, mais sans avoir les capacités de l'utiliser. Ils doivent prêter le serment de vérité pour obtenir ce qui leur manque.
Les Cawr sont les maitres ayant prêté serment (et ne l'ayant pas rompu), ils ont le pouvoir de toucher le cœur de n'importe quel auditoire avec leurs chants et sont, outre des compositeurs de génies, des puits de sciences et des guides pacifiques tendant la main à toute personne dans le besoin et se tenant à l'écoute de leur maitresse la Terre. Ils ne vendent pas leur chant contre de l'argent, mais l'offre à ceux qui en ont besoin, ou de leur propre chef au monde entier. Grâce à leur chant, ils peuvent enchanter les êtres, charmer les éléments ou apporter paix et réconfort à ceux qui souffrent. Eux-mêmes sont très vulnérables, car ils souffrent le martyre si on ment en leur présence. Ils sont 12 au total et possèdent leur propre institution, n'étant sous le joug d'aucun seigneur ou souverain et ne peuvent être plus….
Les instrumentsLe Luth, le plus commun et pourtant le moins utilisé, il dégage des sons chauds et doux, et est très apprécié des maitres spécialisés dans les chants élémentaires. Il est généralement créé dans un bois de frêne ou de chêne, voir de houx ou de mallorne, et protégé par des sorts afin de ne pas se détériorer.
La Harpe, d'argent ou d'or, elle possède un son clair et pur qui convient mieux au chant du cœur, elle n'est en générale pas protégée car résistante et elle est très répandue.
L'Higen, un instrument très spécial, rassemblant à une mandoline à ventre bombé et à sept cordes de fibres végétales, il tire des sons graves et profonds et est utilisé pour les chants-noms. Protégé au maximum car très rare et très difficile à manipuler, il est l'instrument des maitres les plus sages et les plus vieux.
Il existe d'autres instruments, tels que la mandoline, la flute d'alouette, l'orgue, et les flutes du vent, mais ils sont moins utilisés et sont surtout le fait de maitre ayant l'esprit à la nouveauté.
Le DiapasonIl s'agit d'un état de semi transe, ou transe consciente, pendant laquelle le Baptistrel s'immerge dans les vibrations du monde afin de trouver l'énergie et la paix pour utiliser son art. Il peut varier de la transe complète, ou Odhr, pendant laquelle le musicien chante ou joue en boucle son air et multiplie son pouvoir par deux voire, pour les plus forts, par trois, mais si la transe est brisée de l'extérieur c'est la mort pour le chanteur; ou la transe consciente, ou Holys, qui permet de ressentir les vibrations tout en continuant à agir en être pensant, elle peut être très facilement brisée et n'a pour effet que d'étourdir le chanteur.
Les affinités élémentairesLorsqu'un Baptistrel prononce le serment de vérité il est lié à la justesse, à la vie et à son rôle jusqu'à sa mort ou jusqu'à ce qu'il brise le serment, ce serment lui apporte la capacité à utiliser la puissance des vibrations qu'il a apprit à manipuler au cours de son apprentissage mais il lui confère également un lien très particulier avec l'un des éléments du monde : L'eau, l'air, le feu, la terre et l'éther. Son âme est liée à l'élément qui lui correspond le mieux et possède alors une part d'élémentalité que l'on nomme l'union, elle amplifie la force du chanteur lorsque celui ci a recourt à son élément, elle agit parfois sur son apparence et protège de certain aspect de sa facette élémentale... Le Baptistrel ne choisit pas, le monde choisit pour lui et dès lors qu'il est lié à un élément il se doit de l'honorer et de l'écouter car celui ci possède un attrait sur l'esprit du chanteur que nul ne peut véritablement décrire et qui poussera celui ci à rechercher la proximité de l'élément en question sous toutes ses formes. Un Baptistrel dans son environnement de prédilection est bien mieux protégé que n'importe où ailleurs...
L'élément de L'eau :
L'eau est un élément instable et puissant mais à la portée limitée, il est à la fois la liberté du rêve et la force qui fait sombrer les âmes et les Baptistrels qui lui sont liés sont de redoutables orateurs, capable de soulager une foule de son angoisse la plus profonde mais également de provoquer celle ci, ils sont les guérisseurs et les artistes de la chair dont les capacités de soins font l'admiration de tous. Ils maitrisent toutes les techniques de soins tant physique que morale et sont, comme leur élément, à la fois extrêmement calme et terrifiant lorsqu'ils se mettent en colère. Ils peuvent purifier des points d'eaux et trouver le précieux liquide même ne plein désert, ils ne sont pas atteint par cet élément et n'ont rien à en craindre, que ce soit tempête, neige, grêle ou pluie et sont capable de respirer sous l'eau pendant de court laps de temps. Ils veillent sur le sanctuaire de l'eau, la fontaine vif argent se trouvant dans la cour du domain de la Rhapsodie.L'élément de L'air :
L'élément de l'air est impalpable et se retrouve partout, sa force est très grande mais le fait qu'elle soit omniprésente la limite sur certain plan, les Baptistrels qui y sont liés sont des indépendants et des voyageurs épris de liberté qui ne rendent de compte à rien ni à personne. Ils sont très asocial et ont horreur des lieux fermés mais lorsqu'ils sont dans leur domaine de prédilection il est très difficile d'en venir à bout, ils sont vif et rapide, plus que de raison et vous file entre les doigts sans que vous compreniez pourquoi ni comment. Ils peuvent communiquer grâce aux vents mais également contrôler celui ci dans une certaine mesure, Ils peuvent recevoir des informations du vent que les autres ne possède pas ou voir au loin... ils sont également capable de rendre le souffle à une personne en état d'asphyxie ou s 'étant noyé et ne craignent rien des tempêtes ou des vents trop forts, ne perdent pas leur souffle même après une course de plusieurs heures.. en général ils ont la tête dans les nuages. Ils veillent sur le sanctuaire du vent, le dolmen des vents que se trouve à l'ouest dans le domaine de la Rhapsodie.L'élément du Feu :
L'élément le plus indiscipliné, il est fort et ponctuel mais redoutable, il est passion, sentiment, instinct et rage mais se consume lui même et doit toujours trouver de nouvelle source pour continuer de bruler..; les Baptistrels liés à cet élément sont des êtres qui ne suivent que leur sentiments et qui n'ont pas froid aux yeux, ils croquent la vie à pleine dent et passe d'un état à l'autre au grès des changements du monde comme si rien d'autre n'avait d'importance. Ils sont très protecteur de ce qu'ils aiment et ne se laisse pas facilement démonter lorsqu'ils ont quelque chose en tête, ils sont même prêt à lutter pour cela si il le faut et ne leur parlait pas de la mort ils n'en ont que faire, ils ne pensent vraiment à leur fin que lorsque leur source de passion se tari et dans ce cas ils en cherchent fébrilement une autre pour ne pas dépérir. Ils s'adaptent à leur environnement très facilement et outre le fait qu'ils ne sont jamais incommodés par la chaleur ou toute autre manifestation du feu mais sont vulnérable face au vent qui éteint leur flammes, ils réchauffent les lieux où ils se trouvent. Ils veillent sur le sanctuaire du feu, le puits flamboyant se trouvant dans l'est du domaine de la Rhapsodie.L'élément de la Terre :
L'élément le plus stable et le plus endurant, il est la roche et le sol, il est les champs nourricier et les avalanches de pierre, comme l'eau destructeur et donneur de vie les Baptistrels liés à lui sont de véritable rocher dans une tempête, d'un calme à toute épreuve et très protecteur mais peu portés sur les changements. Ils aiment le monde entier et tout ce qui l'habite et ne vivent que pour la protection de l'équilibre, ils sont les arbitres des peuples et les porteur de paix, la vision de l'un d'eux et toujours signe d'ordre et de restauration... leur puissance et grande mais ils l'utilisent avec parcimonie car ils ne la contrôle pas totalement tout comme les représentation de leur mère la terre, ils peuvent façonner de petit morceau de paysage, purifier un lieu ou encore apporter le repos aux morts les plus infâmes, ils servent de terrain neutre pour les décisions en temps troubles et possède une étincelle de ce que le chant de la terre connait du monde, pouvant apprendre l'histoire d'un lieu simplement en touchant le sol sous eux. Ils ne sont pas inquiété par les manifestations terrestre et trouve toujours une route sûre... Ils veillent sur le sanctuaire de la terre, la clairière de la grande mère, qui se trouve dans la partie vierge du bois elfique.L'élément des étoiles :
L'élément le plus pure et le moins représenté il est puissance à l'état brute mais également tendresse, vie et mort, esprit et âme, il est celui qui contient tout le reste et les Baptistrels assez chanceux pour être liés à lui sont des puits de sagesses et de douceur qui n'usent de leur force que pour préserver la vie et pour rendre la paix et le calme. Personne ne lèvent une arme contre eux et les êtres d'alignement négatifs ressentent en général une très grande gène auprès d'eux, ils sont des portes paix et capable de calmer tout les autres éléments mais également les foules et les armées... ils ont acquis une telle maitrise de leur art que presque rien ne peut les troublé, ils ne font rien d'autre que de protéger leur sanctuaire et d'offrir aide et conseil aux voyageurs. Ils veillent sur le sanctuaire des étoiles, l'observatoire céleste situé en plein milieu de la partie vierge du bois elfique.La fusion élémentaireLa fusion d'un Baptistrel avec son élément est extrêmement rare, l'individu devant non seulement entrer en un état de parfaite symbiose avec lui, mais également accomplir un rituel magique d'une complexité rare, puisqu'il s'agit d'incorporer l'élément dans le chant-nom jusqu'au noyaux vital. Cette fusion avec l'élément lie inextricablement le Baptistrel, exaltant toutes les caractéristiques qui découle de son lien et liant le noyau le plus profond de son âme. Il n'est pas rare qu'une fusion élémentaire exalte certains traits de caractères déjà virulent, en fonction de l'élément. Cependant un tel acte est extrêmement dangereux, car il peut également effacé complètement la personnalité du chanteur au profit de l'élément qui le constitue, certains de ceux qui s'y sont essayés en sont morts.
Merci à Merithyn Shadowsong pour cette fiche explicative