Bienvenue !

« Venez et laissez votre Âme à l'entrée. »

Liens utiles

A noter...

La lisière Elfique est en place à la frontière du 27 octobre au 27 novembre . L'entrée ou la sortie du Royaume Elfique sont donc compliquées entre ces deux dates.
Nous jouons actuellement en Octobre-Novembre-Décembre de l'an 7 de l'ère d'Obsidienne (équivalent de l'an 1760 d'Argent).



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Clichés fréquents, et vérités sur le moyen âge.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lewyn Viladric
avatar
Mon identité
Mes compétences
Compétences
Magie: Mage correct
Expérience:
7/10  (7/10)
Xp disponibles: 6

Modérateur
Dragonnier de la Caste

MessageSujet: Clichés fréquents, et vérités sur le moyen âge. Sam 3 Oct 2015 - 14:50

Bonjour j'étais venu créer ce topic pour venir y poster quelques informations à propos de clichés assez fréquents sur le moyens âge européens, et dire plutôt la vérité à ce sujet. Ce topic a surtout pour but d'être instructif^^. Après je le dit ces données sont tirés de la france, et de l'angleterre moyen-âgeuses, donc cela pouvait être probablement différent dans d'autres pays.

Premier cliché : Tout le monde était marié vers 12 ans.

Vérité : A vrai dire bien peu au moyen âge se mariaient aussi jeune, et pour tout dire c'était surtout les nobles, et pas tous^^. Dans la noblesse en effet la pratique des mariages précoces était assez répandue, par exemple il y avait des enfants mariés à seulement 11 ans, ou 8 ans. Mais encore ce n'est pas forcément la règle certaines archives démontrent même que que l'âge de mariage moyen de la noblesse pouvait être de 22 ans, 20 ans, voir 15 ans selon les périodes, mais dans ce dernier cas c'était plutôt vers la fin du moyen âge qu'au milieu.

Ensuit dans les populations urbaines au sein de la bourgeoisie le mariage pouvait aussi bien être à 13 ans, 17 ans voir 24 ans selon les villes, cela pouvait donc être assez variable^^. Il y avait même des villes où seulement 50 pourcent des hommes en dessous de 28 ans étaient mariés pour dire que des fois la moyenne d'âge du mariage pouvait être assez haute malgré la durée de vie moindre de la population par rapport à nôtre époque (durée de vie pas si moindre d'ailleurs comme j'en parlerai dans un autre post.).

D'ailleurs l'exemple le plus surprenant se retrouve chez les paysans, et les basses classes sociales. Le mariage était en moyenne entre 24-25 ans pour une fille, et 27-28 ans pour les garçons, en somme la majorité de la population se mariait assez "tard", et les filles vivaient assez longtemps chez leur parent avant le dit mariage. La conséquence d'ailleurs de ceci était qu'au moyen âge même en période normale l’accroissement démographique n'était pas très élevé. après il existait toujours des exceptions, mais la norme était mariage après la vingtaine, et vit chez les parents jusqu'au fameux mariage^^.

D'ailleurs pour beaucoup de moraliste le caractère tardif du mariage était la raison qui poussaient à un recours fréquent à la prostitution à l'époque. D'ailleurs pour qu'un homme se marie à l'époque il devait souvent attendre d'avoir une situation a peu près stable ce qui expliquait le fait que l'on se mariait aussi tard. Donc en somme pour la majorité de la population à cette époque on se mariait assez vieux au vu de l'espérance de vie.

Petite anecdote : Le droit de cuissage :

De un il n'a jamais existé, de deux il y a des archives prouvant que des seigneurs ont été "punis" pour avoir abusé de leur position d'autorité sur leurs serviteurs pour commettre des abus sexuels. Un seigneur n'avait donc pas non plus tout les droits sur ses sujets. Et sûrement pas celui de tripoter quand il le voulait la femme de Bernard le cultivateur de carotte par exemple x).


Dernière édition par Lewyn Viladric le Sam 3 Oct 2015 - 15:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lewyn Viladric
avatar
Mon identité
Mes compétences
Compétences
Magie: Mage correct
Expérience:
7/10  (7/10)
Xp disponibles: 6

Modérateur
Dragonnier de la Caste

MessageSujet: Re: Clichés fréquents, et vérités sur le moyen âge. Sam 3 Oct 2015 - 15:13

Second cliché : On meurt assez jeune au moyen âge.

Vérité : A vrai dire un jeune homme qui vivait jusqu'à 20-21 ans pouvait espérer à l'époque sans trop se faire de faux espoir allait jusqu'à ses 60-65 ans. En faîte ce qui fait croire que l'espérance de vie était faible, c'est en faîte le haut taux de mortalité infantile, mais si on enlevait ce taux de mortalité infantile très élevé on verrait qu'un homme atteignant la vingtaine pouvait espérer avoir encore du temps devant lui.

Au moyen âge on pensait que l'existence complète d'un homme était découpé en un cycle de 12 période de six ans chacune, en somme cela faisait 72 ans. La vieillesse pour sa part commençait à partir de 60 ans.

D'ailleurs selon les études entre 3-6 pourcent de la population arrivait à atteindre les 80 ans, les 3 pourcent correspondants aux périodes de guerre, et d'épidémie. On pouvait bien entendu présumer qu'il y avait un plus haut taux de nobles atteignant un tel âge que de paysans, mais ces derniers pouvaient l'atteindre.

Mais car il y a un mais, un gros, très gros mais... Après la population au moyen âge avait une habitude très très fâcheuse… Celle de se vieillir^^. N'arrivant pas à facilement déduire leurs âges beaucoup de paysans par exemple se pensaient plus vieux qu'il ne l'étaient réellement donc cela fausse légèrement les données des historiens car un paysan de revendiquant avoir 60 ans pouvait en avoir seulement 49 ans, mais les écarts ne dépassaient généralement pas la dizaine d'année. Donc oui cela gêne assez mon petit argumentaire vu que beaucoup de monde sur-estimer son âge à cet époque x). Mais voilà du coup les gens ne mourraient pas si jeune que cela à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
avatar
Mon identité
Mes compétences

Invité

MessageSujet: Re: Clichés fréquents, et vérités sur le moyen âge. Sam 3 Oct 2015 - 16:42

Les gens ne doivent pas mourir aussi tôt sur armanda vu la possibilité de guérir à l'aide de la magie.
Revenir en haut Aller en bas
Lewyn Viladric
avatar
Mon identité
Mes compétences
Compétences
Magie: Mage correct
Expérience:
7/10  (7/10)
Xp disponibles: 6

Modérateur
Dragonnier de la Caste

MessageSujet: Re: Clichés fréquents, et vérités sur le moyen âge. Sam 3 Oct 2015 - 18:09

Hum on pourrait supposer sans doute x) . Après vu que les dernières guerres sur Armanda sont assez violente, et les conditions de vie actuelle sous Vraorg scratch . Enfin je suis pas le mieux placé pour le dire^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé
Mon identité
Mes compétences


MessageSujet: Re: Clichés fréquents, et vérités sur le moyen âge.

Revenir en haut Aller en bas

Clichés fréquents, et vérités sur le moyen âge.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Perte des points en dextérité après Up
» La Suisse 'coffre-fort' pour argent sale, un cliché dépassé
» Comment avouer une vérité pareille?
» Une punition méritée, vraiment? [Jane]
» Célérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armanda, terre des dragons :: Flood pur-