| | En savoir plus sur Armanda [lecture facultative] | |
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| Sujet: En savoir plus sur Armanda [lecture facultative] Dim 16 Mar 2014 - 11:50 | |
| Note : toutes ces informations ont été gagnées par les joueurs lors d'une animation mise en place pour le 4ème anniversaire du forum. Elles donnent notamment des indications sur la version papier dont est inspirée ce forum (Chroniques d'Armanda) mais aussi sur le passé du continent et son possible futur. Pas de spoilers importants ici, vous pouvez lire sans inquiétude, tout ce qui concerne le futur du forum est volontairement laissé dans le flou.
Bien entendu il s'agit ici d'une lecture parfaitement facultative, ces textes sont là pour les curieux uniquement. Bonne lecture ! Des informations sur les Esprits Supérieurs et sur l'âge de Platine
- Spoiler:
Ah les Esprits Supérieurs... Quoi de plus mystérieux que les créateurs d'Armanda ? Et pas uniquement d'ailleurs car il faut rappeler qu'Armanda n'est qu'un continent parmi d'autres ! Ils ont absolument tout créé, la matière, les continents en eux-même, les îles, l'océan, les êtres vivants... Tout ceci s'est fait à partir du "vide" symbolisé par l'aîné des Esprits, vous avez reconnu Néant. C'est un Esprit un peu à part ce premier du coup car il n'a quelque part rien créé (il n'y aspire pas, sa nature étant le "rien", le vide total). Mais malgré tout à eux tous ils forment quand même une caste de "créateurs". L'Armandéen moyen ne parle pas de "Dieux" parce qu'il n'en comprend pas très bien le concept (Néant mis à part les Esprits n'ont absolument aucune envie d'être vénérés), mais pour nous derrière nos écrans cela s'y apparente un peu. Ce sont des entités suprêmes, douées d'une totale prescience (capacité de connaissance absolue transcendant les limites humaines telles que le passé, le présent et le futur) et donc d'une sagesse aussi indescriptible qu'irréfutable (mais peut-être pas si parfaite qu'on pourrait le croire...) Bref ! C'est là que vous râlez et que vous m'arrêtez en disant que je ne vous apprend strictement rien et que je vous ai escroqué avec cette récompense à 2 pO. Vous voulez du scoop ? En voici... Ne vous êtes vous jamais demandé ce qui a pu se passer juste après la création du monde (pendant l'âge de Platine donc) ? On ignore tout de cet âge, les dragons l'ont connu mais il semble que ces souvenirs soient enfouit si profondément dans leur mémoire ancestrale qu'ils n'y ont que très peu accès. Ou si c'est le cas, ils ne veulent pas en parler. Mais ce jour est celui de l'anniversaire du forum, donc considérons qu'exceptionnellement vous avez le droit de lire dans le passé ^^ Nous sommes en l'an zéro de l'âge de Platine. Les Esprits viennent de créer le monde, et ce malgré la mauvaise volonté de leur grande soeur (Esprit du Néant) pas vraiment persuadée du bien fondé et de l'utilité de leur entreprise. Pourtant, elle se prend au jeu. Sur le continent Sylvaniel, ses frères se passionnent pour l'évolution du peuple Elfique qu'ils ont si bien réussi. Le peuple humain créé sur les îles Angelhan semble un peu plus brouillon, mais il intéresse beaucoup Néant qui doit se faire violence pour ne rester qu'une simple observatrice, avec plus ou moins de succès d'ailleurs... Et sur le continent Armandéen alors là c'est encore plus intéressant ! Les Esprits se sont mit tous ensembles pour créer une espèce très différente des autres ! Les dragons dites vous ? Et non ! Les Dragons n'étaient à cette époque que des animaux sauvages particulièrement magnifiques... L'espèce qu'ils ont le plus choyée était encore une fois une espèce bipède... Les Tarenths : ils ressemblaient assez aux elfes, en plus beaux (si si) et en plus sages (si si aussi ^^), beaucoup plus sages ! Ce qui était facilement explicable par le fait qu'ils possèdaient un lien très fort avec les Esprits et que ceux-ci leur accordaient des pouvoirs de voyance absolument exceptionnels (et là normalement ça fait tilt dans vos têtes et vous comprenez tout à coup pourquoi je n'ai validé quasiment aucun sort ou objet permettant de lire l'avenir ^^ cette magie n'est pas accordée par les esprits) ! L'avenir n'avait presque aucun secret pour eux... Ils étaient beaux, sages, parfaits en somme ! Et quelle peut-être l'envie première d'un créateur lorsqu'il a réussi à donner la vie à de telles merveilles ? Les rencontrer évidemment... C'est ainsi que les Esprit Supérieurs (sauf Néant, pas d'accord avec les autres à nouveau et trop accaparé par les humains d'Angelhan) se décidèrent à prendre l'apparence des Tarenths et à se glisser parmi eux... A ce peuple ils offrirent tout, leurs connaissances, leur amour infini, leur puissance magique même qu'ils mirent au service de leurs projets. Ensembles ils construisirent une civilisation merveilleuse dont il ne reste à présent quasiment plus rien en Armanda (quelques souterrains vides, un objet de ci de là... Mais rien d'autre et pas même un seul texte !). C'est ensembles aussi qu'ils offrirent aux dragons la conscience, la mémoire ancestrale, et le pouvoir de se lier qui en a fait une espèce aussi extraordinaire. De simples montures des Esprits Supérieurs, ils devinrent de véritables alliés et des amis d'abord pour eux, puis pour tous les Tarenths. Car ceux-ci se liaient tous sans exception à un dragon (notons ici que le nombre de Tarenths n'a jamais dépassé quelques milliers, c'était un peuple peu fertile et qui avait le pouvoir d'équilibrer parfaitement son taux de naissance et de mortalité !) Que se passa-t-il pour qu'un peuple aussi aboutit disparaisse avant le début de l'ère de bronze ? Je vous vois venir.. Vous voulez ENCORE des réponses ? Vous accusez déjà la pauvre Néant d'avoir semé le boxon ? Bon ce serait mentir que de dire qu'elle n'a pas fini par mettre les pieds en Armanda à son tour... Non sans avoir causé quelques déboires aux humains d'Angelhan d'ailleurs ! Mais tout ceci est une autre histoire, et pourrait bien vous être dévoilé en intrigue... Nous arrêterons donc ici les révélations, après tout vous avez déjà pas mal de choses à digérer prochaines infos au prochain anniversaire peut-être ? Ou pas x) Des informations sur les îles Tarenths
- Spoiler:
Les îles Tarenths se trouvent loin au nord d'Armanda. Les Armandéens ne les ont pas encore découvertes et pourtant elles ne nous sont pas totalement inconnues ! Nous en avons en effet déjà entendu parler dans les intrigues, mais sans en connaître le nom. Vous ne me suivez pas hein ? et bien figurez vous que l'île où nos chers Alayiens se sont réfugiés après la chute de leur continent fait partie de l'ensemble des îles Tarenths. Et voilà pour le scoop ^^ Bien sur les Alayiens eux-mêmes ignoraient et ignorent encore le nom de cet ensemble d'îles. C'est un lieu plutôt paradisiaque (lagons bleutés et plages de sable fin... Vous voyez le tableau ?) même si pas forcément satisfaisant aux yeux d'Alayiens qui n'y ont jamais trouvé les mines d'or, charbon et autres métaux dont ils ont besoin pour leur civilisation (et ce n'est pas non plus pratique d'établir une grande civilisation sur un ensemble de toutes petites îles même si elles sont très nombreuses !). Mais ce n'est pas le plus important... Ils n'ont pas trop tardé à en faire le tour nos Alayiens, visitant toutes les îles les unes après les autres avant de s'établir sur celle qui leur semblait la plus hospitalière et qui possédait apparemment le plus de ressources naturelles. Les autres ne les intéressèrent pas bien longtemps et ils les laissèrent à leur faune sauvage, ignorant totalement qu'ils étaient passé à côté de quelque chose de très important... Ils n'étaient pas seuls ! En effet, un peuple vivait, et vit encore dans ces îles. Le peuple Tarenth qui a anciennement vécu sur Armanda et qui a bien faillit s'y éteindre. Abandonné des Esprits, il ne compte plus qu'une petite centaine d'individus à peine, voir moins... Mais il possède encore certains pouvoirs, y compris un très puissant don de voyance. Ce don explique d'ailleurs sans doute pourquoi ils ont laissé les Alayiens s'installer sur île sans paraître s'en inquiéter et sans jamais se faire attraper, ils l'ont vu arriver et savaient déjà quand il repartirait, vers où et pourquoi ! Je vois déjà vos yeux briller... Un nouveau peuple sur Armanda ? Une nouvelle race à incarner ? Ne rêvez pas trop... Si je dévoile aujourd'hui tout ceci pour l'anniversaire du forum c'est parce que j'ai décidé dès l'ouverture d'Armanda que le peuple Tarenths ne serait pas incarnable. Comment voulez vous qu'on s'en sorte si la moitié du forum est capable de lire l'avenir à coup sur ? A noter qu'en plus il s'agit d'un peuple en total déclin, amené à s'éteindre d'ici moins d'un siècle et qui attend cette échéance avec sérénité. Je n'ai pas dis que les Tarenths n'ont aucune importance dans les intrigues Armandéenne bien sur, mais il vous faudra vous reconcentrer sur vos humains/vampires/elfes et dragons actuels plutôt que de me regarder avec ces yeux pleins d'espoir... Des informations sur le continent Sylvaniel et ce qu'il est devenu (ainsi que sur la création des vampires) :
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On parle peu du continent Sylvaniel sur Armanda, et pourtant il a une importance capitale ! Il s'agit de la terre insulaire des Elfes, ils ont été créé directement sur ce gros continent.(les elfes étaient très nombreux, des milliers et des milliers ! Rien à voir avec ce que nous connaissons à présent...) Il s'agissait d'un lieu magnifique, le parfait cliché de ce que peut-être un monde régit par les elfes... Ils vivaient en parfaite harmonie avec la nature et aussi nombreux qu'ils soient, ils ne lui causaient aucun dommage. N'ayant pas besoin de travailler grace à leur puissante magie (et n'étant pas franchement du genre à se faire la guerre), les elfes passaient leur temps en se spécialisant dans leurs arts et leurs différentes passions. Musique, poésie, philosophie... Leur vie était douce et ils honoraient les Esprits avec ferveur même si ils avaient parfois un peu l'impression de parler dans le vide... En effet, plus les années passaient et moins ceux-si leur offraient de signes de leur existence ! Les elfes gardaient tout de même la foi en leurs créateurs, sachant que ceux-ci ne recherchaient pas vraiment leur vénération et qu'ils préféraient sans doute simplement les observer en restant à l'écart. Cette impression d'abandon devint néanmoins de plus en plus palpable au fil des siècles. (si vous voulez savoir ce que les esprits pouvaient bien faire pour en oublier de s'occuper des elfes alors je vous conseille de vous intéresser aux informations sur l'âge de platine ^^) et le coeur de certains elfes finit par s'assombrir. Ce n'était pas un peuple parfait même si il n'en était pas loin, il avait besoin d'être guidé... L'harmonie qui existait chez eux ne fut jamais totalement détruite, mais elle devint moins totale. Vols, meurtres et autres tensions entre clans se firent moins rares... Et vint le temps d'Enalfir. Pour connaitre l'histoire de cet elfe qui devint le tout premier vampire, il vous faudra lire l'histoire longue (partie B, âge de bronze >> chapitre histoire du peuple vampirique) mais en résumé il accomplit des actes si répugnants que les Esprits Supérieurs se trouvèrent obligés de revenir s'intéresser au peuple Elfique ! Contrariés à la fois par le caractère sordide de ces actes et par le fait d'avoir été dérangés, ils lancèrent une terrible malédiction sur Enalfir qui l'empêcherait à tout jamais de trouver le repos. Leur justice accomplit, ils repartirent ! Là où ils étaient et sous la forme qu'ils avaient choisi, ils ne possédaient pas leur pouvoir de prescience. Vous vouliez savoir pourquoi ils avaient créé les vampires ? Vous le savez à présent... Ce n'était tout simplement pas volontaire. La malédiction apparemment mal pensée échappa totalement à leur contrôle et eut des effets inattendus. Le temps qu'ils s'en aperçoivent, il était trop tard ! Un seul esprit se rendit compte du danger, Néant ! Mais vexée d'être mise à l'écart (selon elle) par ses frères, elle laissa faire et préféra continuer à travailler de son côté... Forcés de fuir leur continent, les elfes utilisèrent leurs gigantesques bateaux pour transférer tout leur peuple en Armanda. Ils ignoraient bien sur qu'ils avaient involontairement emmené des vampires dans leurs cales ! La suite est connue, c'est le début de l'âge de Bronze. Les elfes par contre ignorent ce qu'est devenu leur continent après cela et ils ne sont jamais parvenu à le retrouver. Sachez donc que cette terre existe encore, qu'elle demeure luxuriante et que les ruines de l'antique civilisation Elfique (donc aussi les objets et manuscrits mais quasiment pas d'armes puisqu'ils n'étaient pas très belliqueux) y sont encore. Il est aussi possible d'y voir les restes des vampires ancestraux qui ont fini par y mourir de soif. La faune et la flore a reprit ses droits, sauf sur petite portion de terre qui abrite l'entrée d'un très vieux souterrain. Mais ceci doit rester un mystère, peut-être irons nous y faire un tour un jour ? Des informations sur les îles Angelhan et ce qu'elles sont devenues. Sur les Alayiens (qui sont-ils en réalité ?)
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La terre ancestrale des humains n'est pas beaucoup plus évoquée que celle des elfes. D'ailleurs le nom Angelhan a été oublié par les humains à de très rares exceptions près et les elfes n'en connaissent quasiment rien puisqu'ils n'en sont pas originaires. Ils ne se souviennent que de ce que les premiers arrivants du peuple humain ont bien voulu leur raconter.
Encore une terre perdue donc, et d'autant plus difficile à retrouver qu'il s'agit d'une île de petite taille ainsi que de la terre la plus éloignée d'Armanda ! L'histoire de l'aiguille dans la botte de foin vous connaissez ? C'est ce à quoi vous vous essayeriez si vous vous mettiez à rechercher Angelhan, sachant que les peuples Armandéens n'ont de toutes façons pas la technologie nécessaire pour se lancer dans un tel voyage à travers les mers. Quand aux dragons, leurs ailes s'épuiseraient avant même d'avoir accomplit le quart du voyage... Peu de chance donc que les humains d'Armanda retournent un jour sur leur terre d'origine ou apprenne ce qu'elle est devenue ! Pour rappel les premiers humains à avoir posé le pied sur notre cher continent étaient des corsaires, des pirates recherchés et très certainement détestés. Au contraire des elfes ce n'est pas tout un peuple qui a migré mais seulement une toute petite fraction ! Premier scoop donc, Angelhan est bel est bien toujours habitée !
C'était et c'est encore une terre hospitalière, au climat tempéré et aux ressources généreuses. Sa petite taille devient néanmoins un problème, car si les humains n'étaient pas très nombreux à l'époque de la migration de nos pirates, ils se sont développés depuis (le taux de fécondité élevé des humains les concernent aussi bien entendu). Les tensions y sont donc vives, d'autant plus qu'ils n'ont pas la chance d'avoir établit un royaume unique comme tous les humains d'Armanda. Ils se fragmentent en de nombreux territoires donc chaque dirigeant revendique son droit de royauté sur tous les autres ! Les mois de paix sont donc très rares et entrecoupés de dizaines, voir de centaines d'années de guerres sanglantes ! Peut-être est-ce le seul moyen qu'ils ont trouvé pour réguler leur population mais vous comprendrez bien que ce n'est pas une vie extrêmement agréable...
Les habitants d'Angelhan, qu'on appelle d'ailleurs Angelhaniens, peuvent donc passer pour des êtres assez belliqueux. Des brutes qui n'auraient pas évolué, trop occupées à se faire la guerre ! Ce n'est pas la réalité. Il est vrai que l'évolution de leur technologie a été énormément orientée par leur priorité qui est de survivre à leurs voisins mais ils possèdent aussi un véritable don pour l'art de soigner les corps et les esprits avec ou sans magie (ce sont d'ailleurs souvent de bons magiciens) et ce sont surtout des marins hors pair ! Leur technologie navale dépasse de très loin celle de tous les autres peuples réunis, ils y sont obligés car ils doivent importer certaines de leurs matières premières à partir d'îles éloignées de quelques jours ou semaines de la leur ! (les champs par exemple sont plantés sur une autre île à quelques heures d'Angelhan, ceci pour un gain de place !). La mer est tout leur vie, un homme Angelhanien passe souvent plus d'années sur un bâteau que sur la terre ferme ! C'est donc un peuple complexe, qui possède sa propre culture et sa propre philosophie et qui fait preuve d'une fierté terrible à l'origine de pas mal de ses problèmes !
La guerre entre les royaumes en sont le tout premier, et peut-être le plus grave car avec l'évolution de leur technologie leur taux de fécondité pourrait bien ne plus suffire à compenser le nombre de morts ! Le problème de place serait réglé, mais à quel prix ? Le pire de tout cela est que ce n'est pas la seule scission au sein de ce peuple. Non contents de se taper dessus pour des histoires de territoire, ils le font aussi pour des histoire de religion ! Les Angelhaniens sont très pieux, ils vénèrent les 7 esprits mâles mais rejettent l'esprit femelle (néant donc) qu'ils associent à la noirceur la plus totale, au mal et à la fin du monde (nous parlerions de démon nous, voir même de satan !). Cela n'a pourtant pas toujours été le cas.
Après leur création, les esprits mâles se sont assez rapidement désintéressés des humains. Trop imparfaits, trop lents à évoluer et à comprendre les messages qu'ils voulaient leur faire passer. Océan, Terre, Vent, Feu, Végétal, Mort et Vie se concentrèrent sur un autre peuple (les Tarenths vus dans l'ère de platine) et laissèrent les humains se débrouiller après leur avoir offert les Esprits Inférieurs qui devaient les guider. Sauf que Néant ne l'entendait pas de cette oreille. Les humains l'amusaient, leur imperfection même était passionnante à ses yeux. Elle les prit sous son aile et leur permit d'évoluer. Ceux-ci ne s'aperçurent pas du changement néanmoins et continuèrent de vénérer les autres esprits ! C'était plutôt vexant pour Néant qui fit ce qu'elle pu pour se faire connaître et aimer de ce peuple mais ils ne semblaient pas s'apercevoir de sa présence. En désespoir de cause, elle se mit à intervenir de plus en plus dans leur vie, après tout ses frères s'étaient bien matérialisés parmi les Tarenths non ? Elle n'alla pas jusque là, mais elle intervint à de si nombreuses reprises que les Angelhaniens ne purent plus l'ignorer.
Malheureusement le résultat ne fut pas tout à fait celui qu'elle attendait. Certains hommes se mirent bien à la vénérer, rejettant les Esprits mâles pour se concentrer sur leur protectrice. Mais ils étaient peu nombreux à oser ainsi changer de religion, et les autres n'apprécièrent pas beaucoup cette idée! Les vénérateurs de Néant furent poursuivit, arrêtés, tués parfois... Certains tournèrent à nouveau leur veste, d'autres se cachèrent, d'autres encore durent fuir et vivre dans l'illégalité. Ce qui équivalait à la piraterie pour un peuple si lié à la mer !
Voilà, vous avez compris toute l'ironie de la chose... Judovic Kohan n'était pas pirate par simple goût de l'aventure ou de l'argent facile... Il était en fuite car associé aux adorateurs de Néant ! Il n'était pourtant pas un fanatique, loin de là. En réalité il n'adorait aucun esprit plus qu'un autre, mais il considérait que la liberté de croyance devait être respectée par tous les Angelhaniens et il s'était donc mit du côté des opprimés. Charismatique comme il était, il avait très rapidement rassemblé des milliers d'hommes et de femmes à sa cause. Sa flotte était constituée d'une bonne vingtaine de bateaux, une véritable menace pour les royaumes ! Ceux-ci s'allièrent contre lui, et une terrible bataille navale eu lieu. Judovic n'eut hélas pas le dessus... Les survivants durent prendre la fuite et ne durent leur survie qu'à la supériorité de leurs navires et de leur compétences de marins. Presque la moitié de la flotte parvint ainsi à survivre, mais la malchance continuait... Plus aucun esprit ne semblait les protéger, ils étaient abandonnés sur une mer déchainée. Tempêtes, brouillard, et encore tempête... En quelques semaines, ils comprirent qu'ils ne retrouveraient jamais l'île d'Angelhan désormais bien trop éloignée...
Se perdre sur une mer que leurs croyances disaient infinis, autant dire qu'il s'agissait là d'un arrêt de mort... Ils voguèrent au hasard pendant des semaines, des mois même... Crevant de faim et de soif, ils utilisèrent leur magie pour repousser l'échéance puis eurent la chance de tomber sur une île minuscule où ils purent débarquer, réparer les bateaux et en remplir les cales. Oh ils seraient bien restés bien sur... Mais l'île était infestée de prédateurs ! Félins énormes, crocodiles acariatres, et même une sorte de gigantesque chauve-souris parfaitement capable de vous arracher la tête d'un seul geste ! Tout était démesuré sur cette île et ils comprirent vite qu'ils n'auraient jamais le dessus sur toutes ces bêtes... La mer les appelaient de toutes façons, ils avaient à présent de quoi naviguer pendant plusieurs mois et s'étaient pris au jeu ! Maintenant qu'ils étaient là, autant aller voir ce qu'il y avait au bout du monde non ? Ils repartirent.
Le temps passa à nouveau, leur situation redevint critique, et ils commençaient à regretter leur choix. La mer était décidément bel et bien infinie... Ils naviguaient depuis presque un an et n'avait plus revu la moindre terre à part quelques îlots stériles ! La flotte s'était réduite à cinq navire transportant le désespoir de quelques milliers d'hommes, de femmes, et même de quelques nourrissons nés pendant cette aventure et apparemment sans avenir. Toujours pas d'esprits à leurs côtés... Néant les avaient abandonnés malgré tout ce qu'ils avaient vécu pour elle ! Nos marins crachaient en entendant son nom désormais... Il la haïssait. Et la délivrance ne vint pas d'elle, mais bien des sept autres esprits. Enfin, ils daignèrent poser le regard sur ces âmes perdues et leur donner quelques lueurs d'espoir ! L'effet fut immédiat, larmes et cris de soulagement s'élèverent des bateaux. Nos pirates se mirent à vénérer avec ferveur les esprits mâles et à se repentir de leur égarement. Néant fut oubliée volontairement, elle les avaient trahis ! Ils craignirent quelque temps que les esprits ne leur gardent rancune ou décident de ne pas intervenir pour une raison ou une autre mais ceux-ci furent apparemment sensibles à leur détresse. Une étoile s'alluma dans le ciel, brillant de jour comme de nuit et se nourrissant de la foi des égarés. Ils n'eurent plus qu'à la suivre pour débarquer enfin sur Armanda...
Et Néant alors ? Qu'était-elle devenue ? Pourquoi cet abandon ? La première raison est peut-être qu'elle fini par se désintéresser des humains puisque la majorité s'obtinait à vénérer ses frères alors qu'ils n'étaient même pas là (puisqu'ils se trouvaient sur Armanda, avec les Tarenths). La deuxième est plus complexe et vous sera révelée en intrigue, mais sachez qu'elle l'incita à se rendre à son tour sur Armanda. C'est là bas qu'elle était lors de la bataille navale et de l'errance qui suivit pour Judovic Kohan et ses compagnons. Mais ne croyez pas qu'elle ne revint pas ! Un peu trop tard pour la flotte de Judovic qui avait déjà été reprise en main par ses frères, mais juste à temps pour un dernier navire qui dérivait depuis des lustres et dont les derniers survivants en étaient réduits à manger les cadavres et à boire de l'eau de pluie... Eux aussi reprirent espoir lorsque Néant se pencha sur eux, les guidant jusqu'à une terre riche et fertile où ils pourraient prendre un nouveau départ dans les précepts de leur déesse. Ce fut difficile, ils n'étaient pas très nombreux et ils durent repartir de zéro pour bâtir leur civilisation. Ils oublièrent de nombreuses choses, y compris le fait que Néant était une entité féminine mais ce n'était pas bien important. Leur foi était puissante, Néant les avaient sauvés ! Sur cette terre pleine de ressources et loin des yeux des autres esprits, ils prospérèrent. Pour la civilisation Alayienne, c'était l'aube.
Dernière édition par Lorenz Wintel le Jeu 10 Avr 2014 - 10:44, édité 3 fois |
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| Sujet: Re: En savoir plus sur Armanda [lecture facultative] Dim 16 Mar 2014 - 11:53 | |
| Les (nombreuses) différences marquantes entre Armanda le forum, et Armanda les chroniques.
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Comme la plupart d'entre vous le savent déjà, Les Chroniques d'Armanda sont anciennes. Je ne saurais pas vous situer la date exacte de la création déjà d'une parce que j'ai oublié à quel moment exactement j'ai bien pu me décider à prendre un stylo pour écrire les premières lignes (je date les pages maintenant, mais évidemment sur le coup cela ne m'est pas venu à l'esprit ^^) et aussi parce que ce serait mentir que de dire que ce monde n'existait pas avant que je ne commence à rédiger. Aussi loin que je me souvienne et comme beaucoup d'entre vous sans doute, je me suis toujours baladé dans des mondes imaginaires plus ou moins complexes. Bien sur ce n'était pas Armanda, ça en était même très éloigné le plus souvent mais on y retrouve quand même quelques détails ou éléments plus importants. Armanda à la base est avant tout un rêve de gosse qui s'ennuyait ^^ Pourquoi un forum ?Question facile ! Les mondes imaginaires c'est très bien dans le sens où vous y avez le contrôle total. Rien ne vous échappe, vous créez tout de A à Z et vous effacez ce qui vous déplait sans rendre de comptes à personne. Mais il n'y a personne justement... Il est très facile de vous y enfermer totalement et de vous apercevoir que vous avez passé la journée entière sans dire un mot ni voir aucun être vivant ! Moi j'ai eu la chance de finir par découvrir une autre méthode d'écriture, comme vous tous, le RP ! Et la richesse de ce nouveau support ne m'a évidemment pas échappé, c'était parfait pour donner une autre vie à Armanda ! Cela s'est avéré plus compliqué que je ne le pensais. D'ailleurs je m'y suis repris à plusieurs fois... La première version d'Armanda a été lancée trop tôt, trop impulsivement et je n'avais évidemment pas la moindre connaissance que ce soit en administration ou dans tout autre domaine indispensable pour lancer et gérer même un forumactif. Cela n'a pas fonctionné, et je n'ai retenté que bien des années plus tard, avec un bagage un peu différent ! Mais vous connaissez les détails, ou si ce n'est pas le cas vous pouvez questionner les plus anciens. Ce qui vous intéresse, ce sont les différences entre la version papier et la version internet ! Voici donc les révélations ^^ Pas de dragons dans les chroniques
Cela c'est peut-être ce qui va le plus vous choquer mais c'est pourtant la vérité. Les dragons n'ont été intégré à Armanda que très tard, un peu avant la création de la version du forum que vous connaissez. Pourquoi ? Pour une raison toute bête, c'était la mode ! La trilogie de l'héritage (le fameux Eragon) avait connu un beau succès, ce qui avait poussé pas mal de nouveaux lecteurs vers la découverte du cycle de Pern mais aussi d'autres livres moins connus comme Eon et le douzième dragon. Les gens se précipitaient vers les forums où ils pouvaient incarner ce type de créatures, et j'avais appris que pour lancer un forum il faut aussi savoir surfer sur les vagues ! Intégrer les vampires de Twilight (en plein succès à cette époque ^^) ou bien récupérer notre cher sorcier à lunettes pour lancer mon forum aurait fait tâche. Les dragons par contre s'intégraient parfaitement à Armanda, le tour était joué. Et d'ailleurs encore aujourd'hui nous avons pas mal de nouveaux qui sont d'abord attirés par les rôles de dragons et qui ne s'intéressent au forum que par la suite Un coup de com' donc ? Un simple ajout balancé à la hâte pour vous attirer dans mes filets ? Ce n'est pas seulement cela, même si l'idée première s'en rapprochait je dois l'avouer . Le fait est que j'ai vraiment accroché à cette race et au lien avec les dragonniers, à tout ce que ça ouvre comme intrigues et aussi comme possibilité dans les rps ! Les dragons sont un ajout tardif, je l'admet volontier. Mais ils ont été intégrés avec un soin maniaque et de très nombreux documents des chroniques ont dû finir à la poubelle afin que je puisse réécrire une version où ils auraient leur place. Ce n'est pas juste un ajout, c'est l'ajout majeur. Sans doute celui qui m'aura demandé le plus de temps et d'énergie. Mais vous ne me reprendrez pas si je vous dis que ça valait le coup ^^ Pas de Baptistrels dans les chroniques
Non plus ! Mais ça c'était d'autant plus facile à deviner que vous êtes nombreux à savoir que l'idée de ces mages chanteurs n'est pas de moi ! C'est une création de Merithyn, ce qui exclue bien évidemment la possibilité qu'ils aient été tirés des chroniques. Pour tout dire ils n'y sont toujours pas... J'adore l'idée, et je suis encore époustouflé de voir avec quelle facilité nous avons pu les intégrer sur Armanda le forum. Mais il ne vous aura pas échappé que je suis très loin d'être spécialiste du groupe baptistral et que je me sens parfaitement incapable de jouer ce type d'énergumène. Je ne peux donc pas les inclure, en plus ce sont les bébés de meri, je ne vais pas lui voler ils restent une propriété exclusive d'Armanda "le forum" et de notre bapti en chef national. C'est peut-être aussi bien comme ça Un monde plus grand que vous ne le croyez
Je ne vais pas vous mentir, si j'ai appelé cet ensemble de texte les chroniques d'Armanda ce n'est pas pour m'amuser à aller baser mes intrigues ailleurs que sur ce continent. Néanmoins et vous le savez déjà, il en existe d'autres ! Le continent Alayien aussi stérile soit-il à présent, le continent sauvage (terre actuelle de nos bêbêtes à écailles, mais il possède une histoire plus ancienne), le continent Sylvaniel, les îles Angelhan, les îles Tarenths et... Le plan astral ! Ben oui, c'est un monde à part entière. L'histoire des Esprits Supérieurs est l'une des bases les plus importantes des intrigues Armandéennes (que ce soit pour les chroniques ou pour le forum), j'ai donc développé pas mal leur territoire et leur passé. Bien sur ce n'est pas un royaume "palpable" qu'on pourrait mettre sur la carte, mais il n'est tout de même pas à négliger ! Un continent Armandéen bien moins imagé et détaillé que sur le forum
Bon ça je vous avouerez que ce n'était pas forcément voulu hein... Je n'y connais strictement rien en cartographie, géologie, lois climatiques et compagnie. D'ailleurs il ne m'est jamais venu à l'esprit de dessiner une carte du continent ou même du monde en son entier. Je ne passe que très rarement par le dessin, je suis très littéraire. Dans les chroniques vous pouvez trouver des pages et des pages entière de description de tel ou tel coin de continent ou même de notre pauvre et malheureux désert d'Esfelia (il a une histoire aussi, faudra que je vous la raconte un jour ) mais pas de carte ! Armanda dans ma tête ce sont des montagnes, des plaines, des marécages, des fleuves, des villes et villages, des souterrains aussi ! Bref tous les éléments qu'on a sur notre carte, mais j'aurai été bien incapable de vous la détailler comme ça a été fait ! J'ai fourni les premières infos, j'ai même dessiné (si si, beark !) une toute première version très dépouillée, mais le reste ce sont les joueurs qui l'ont inventé ! On m'a posé pas mal de questions plus ou moins techniques sur tel ou tel climat, ou sur le placement de tel ou tel élément. Cela m'a obligé à m'interroger sur l'image mentale que je me faisais d'Armanda et cela n'a pas été de tout repos car ma vision était trop fragmentaire sur certains points et trop détaillée sur d'autres ! L'adaptation a fini par se faire petit à petit, et je me suis mis à utiliser plus ou moins consciemment tout ces détails qui ne m'avaient pourtant jamais manqués avant. La magie des races et des gestes clés certes, mais sans système de niveau !
La magie c'est le coeur d'Armanda, sa fondation. L'idée de lier la magie aux races m'est venue aussitôt, ça a donc toujours été le cas. Nous avions la magie des humains, la magie des vampires, et la magie des elfes. De même pour les gestes clés, je ne sais plus très bien d'où cela m'est venu (d'un livre ou film quelconque sans doute) mais ça m'a semblé l'idée la plus naturelle. Par contre évidemment je n'ai jamais eu besoin de réfléchir à un système de niveaux (mage puissants, faible, exceptionnels...) sur les chroniques ! En gros dessus on y retrouve les mages "normaux" qui représentent une énorme fraction de la population (souvenez vous que ne pas être mage sur Armanda c'est être une exception !), les impuissants (beaucoup plus méprisés sur les chroniques que sur le forum par ailleurs, ce rejet des anormaux ne s'est pas fait naturellement sur l'univers du forum, donc je n'ai pas cherché à l'intégrer) et les très grands mages qui se distinguent par leur puissance magique. Je n'ai pas fait dans la nuance, pas besoin Les personnages principaux ne sont pas forcément ceux qu'on croit !
Bon d'accord, Lorenz Wintel est au coeur des intrigues... Quoi ce n'est pas un scoop ? Vous connaissez mon goût pour les grands vilains aussi tortionnaires que torturés et surtout, surtout pas figé dans leur alignement ! J'aime que mes méchants puissent basculer à tout moment, j'aime que le lecteur puisse s'y attacher et se trouver "horrible" d'éprouver cet attachement justement mais ce n'est pas LE personnage principal, et non ! Vous ne le devinerez pas ^^ Gregorist Kohan. Le roi, ni plus ni moins. C'est lui qui est au coeur de tout, c'est son point de vue que je prend le plus souvent. Oh il a bien sa soeur Esmelda, mais je dois avouer que je n'ai pas su la développer avec le même brio que notre Esme à nous ! La mienne est plus "princesse" et moins "rebelle", plus "pot de fleur" en quelque sorte x') comme quoi, j'ai bien fait d'en faire un prédef quand même... Vous comprenez à présent mon attachement pour feu notre roi, et pourquoi j'ai eu tant de mal à accepter sa suppression. Il n'a jamais été joué comme il aurait dû l'être, il n'a pas décollé du tout bizarrement. Comme quoi.... Galadrielle : oui bon le nom est cliché c'est vrai. La perso l'était tout autant, mais elle ne tient pas un rôle central. Pour tout dire très peu d'intrigues se déroulent chez les elfes, ce sont surtout eux qui viennent vers les intrigues ! Mewen par exemple, la conseillère aveugle est au centre de pas mal de choses ! Kylian... Ah le rebelle ! D'autant plus central dans les histoires qu'il est au coeur de l'imbroglio amoureux qui fait tout exploser sur le continent... Kylian aime Esmelda, Esmelda aime Kylian, Eileyna (autre vampiresse centrale dans l'histoire) aime Kylian aussi et Lorenz ne veut pas voir sa "conquête" fôlatrer avec son ennemi de toujours ! Quand à Gregorist, autant dire qu'il ne veut surtout pas entendre parler d'une aventure entre sa soeur et un vampire... Compliquée dites vous ? Les Esprits Supérieurs : si si, ce sont des personnages à part entière ! Si on ne les voit que très peu sur Armanda le forum, il faut savoir qu'ils sont par contre beaucoup plus présents dans les chroniques. Bien sur ce ne sont pas des héros d'histoire à proprement parler, mais ce sont de vrais perso 1750 de l'âge d'argent, date d'ouverture du forum. Oui mais avant ?
C'est à cette date que les aventures de vos personnages ont commencée. Du moins c'est la date que j'ai choisi d'utiliser pour l'ouverture du forum et de nos intrigues, il en fallait bien une ! Le choix n'a pas été facile toutefois. Il faut savoir que les chroniques d'Armanda ne couvre pas une petite période, ni même une seule génération mais beaucoup plus ! Je n'ai pas développé l'histoire des âges précédents ici (même si j'ai parlé un peu de l'âge de platine du coup ^^) mais ce sont des terrains de jeu absolument gigantesques pour moi. Des centaines d'années à couvrir de récits de batailles, d'anecdotes en tout genre... Si j'ai choisis 1750 c'est parce que c'est sans doute à partir de cette époque que les intrigues se sont le plus centrées sur Armanda, mais il s'est passé bien des choses avant tout ceci (et d'ailleurs certaines de nos intrigues s'appuient sur ce riche passé), c'est un des points forts d'Armanda, nous ne bâtissons pas sur du vent ^^ Les intrigues actuelles du forum, leur déroulement dans les chroniques.
Ah nos chères intrigues, elles donnent de l'animation au forum et lui permettent de vivre et d'évoluer à tout moment ! C'est grâce à elles que vous ne vous lassez pas, car quoi de pire qu'un forum qu'on adore mais dont on a fini par faire le tour ? La deux toutes premières intrigues du forum ont été celle des trois oeufs de la première génération ainsi que la montée en tension qui a finit par aboutir à la sortie des vampires de leurs souterrains (et donc au début de la guerre). Elles ont été tirées directement des chroniques mais leur chronologie n'a absolument pas été respectée. Il fallait en effet des intrigues qui fassent leur petit effet immédiatement et qui mettent le forum sur les rails ! Pas question d'attendre 107 ans avant d'avoir nos premiers dragons (ils étaient trop attendus ^^), or dans les chroniques la première génération n'éclot que quelques années après la sortie des vampires ! Nous avons triché quelque peu... Et nous n'avons pas développé autant la montée en tension que ce soit chez les humains et les elfes ou chez les vampires. Lorenz met en effet pas mal d'années à préparer son coup et à prendre le pouvoir, il se heurte à de nombreux opposants. Tout cette période est très riche en anedoctes dans les chroniques, mais il était difficile de faire patienter les joueurs trop longtemps avant de faire arriver les dragons et de faire sortir les vampires. Pas mal d'entre eux se seraient retrouvés bloqués ! Et la guerre en elle-même entre les vampires et les hommes/elfes ? Elle est développée différemment dans les chroniques. Sur le forum nous avons essentiellement couvert la période du début de la guerre, lorsque les vampires encore peu nombreux étaient divisés en petits groupes. Dans les chroniques cette période n'est quasiment pas racontée, elle est même presque entièrement ellipsée. Ceci s'inverse par contre dans la deuxième partie de la guerre, lorsque les vampires se sont multipliés et menacent de prendre le dessus pour de bon ! Sur le forum nous n'avons pas rédigé tellement de batailles (difficile à mettre en place), dans les chroniques cela s'enchaîne ! Toute la partie intrigue/diplomatie entre elfes et Kohan a aussi été occultée car il nous manquait les perso principaux. Mais dans les chroniques tout ceci est très étoffé et prend une place très importante ! D'autres événements ont lieu pendant cette période qui auraient presque pu faire l'objet de nouvelles intrigues (des événements liés à la horde notamment, et aux lames noires !) mais il fallait faire des choix. Tout a donc été beaucoup plus vite sur le forum que sur les chroniques, il faut bien vous tenir en haleine après tout ! Très rapidement donc, le grimoire d'Alderick a fait son apparition. Dans les chroniques cela arrive beaucoup plus tard, une génération plus tard en fait là vous comprendrez bien que du coup nous avons définitivement quitté la voie des chroniques pour nos intrigues du forum. Gregorist est mort, son fils Alderick (si si, il a choisit ce prénom par hasard ^^) qui est d'ailleurs dragonnier lié à une dragonne d'argent, mène la quête qui ménera au grimoire. Sur le forum cela se traduit par la bataille de feu sacré, dans les chroniques cela n'a rien à voir. Mais le résultat est le même, il s'en empare et tombe sur l'histoire de son homonyme ! Le problème est que suite à une aventure tortueuse, il n'est pas le seul à tomber sur ces informations... Lorenz (encore là une génération plus tard, et ouais ^^) envoie deux de ses vampires à la recherche de Dévoreuse. L'un d'entre eux est son seul dragonnier, l'autre un impuissant. Le premier doit conduire l'impuissant jusqu'en Alayia et l'attendre sans aller plus loin afin de ne pas être terrassé par l'absence de magie. Alderick ne peut pas laisser les choses se passer ainsi (il faut savoir que dans les chroniques la malédiction des dragons n'existe pas, si Lorenz cherche dévoreuse ce n'est pas pour se délivrer d'un quelconque mal mais bien pour gagner sa guerre !) et il part avant eux sans savoir comment il se protégera de l'absence de magie... La suite ? Je ne peux pas vous la raconter, elle fait intervenir un personnage qui risquerait de vous mettre sur la voie pour la suite des intrigues du forum ^^ Mais c'est Alderick qui s'empare de Dévoreuse ! Et la deuxième génération dans tout cela, où est-elle ? Nul part... Atalos, Ashy, Isyndar et compagnie n'existent pas dans les chroniques. D'autres dragons font leur apparition un peu plus tard, mais pendant très longtemps ils ne sont que quatre. Les trois premiers, Shaynar, Sarash et Cymbor ainsi que la quatrième qui est la fille de Cymbor et Sarash ainsi que la dragonne d'Alderick Shaynar finira par déserter (oui ici aussi ) le camp de Lorenz et par se rendre sur le continent sauvage avec son dragonnier. Là bas il retrouvera des dragons mais ne sera pas accepté car pas sauvage. Il mettra pas mal de temps à gagner sa place en grande partie grace à l'amour d'une dragonne nommée Elsaïde. Ils seront une bonne vingtaine à revenir sur le continent Armandéen pour intervenir contre un terrible ennemi, mais bien plus tard ! Si on excepte les différences chronologiques et tout ce qui va avec, les grandes lignes de la suite des intrigues du forum respectent assez tout ce qu'il se passe dans les chroniques. Dévoreuse agit bien de cette façon, Néant est bien délivré, l'Alayia débarque bien même si le quatrième serviteur du néant ne meure pas. Dévoreuse est bien perdue à un moment donné, c'est bien le personnage surnommé "le passeur" qui s'en empare mais il ne s'agit pas d'un membre de la famille Kohan, loin de là puisque c'est un vagabond ! Alderick qui a été corrompu par le pouvoir de la bague n'a ainsi par l'occasion de faire sombrer tout le royaume humain dans le mal, notre vagabond déguerpit avec son trophée et disparait des écrans radars pendant un bon moment, me permettant de développer la guerre des humains et des vampires contre le néant. Il y a bien une alliance qui finit par se former, mais tout le côté coup d'état (mené d'une main de maître par fabius sur le forum ^^) n'existe pas. Sur les chroniques les intrigues prennent un chemin tout à fait différent que sur le forum, chemin que je ne vous dévoilerait pas parce qu'il est encore possible que j'y pioche des idées. Voilà voilà
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| Sujet: Re: En savoir plus sur Armanda [lecture facultative] Dim 16 Mar 2014 - 11:53 | |
| Des informations sur les intrigues finales des chroniques Armandéenne. Ce que deviennent les personnages principaux, ce que devient Armanda. - Spoiler:
Je ne vais pas faire très long ici non pas pour vous voler mais simplement parce que j'ai déjà pas mal développé tout ça dans le paragraphe précédent. Et aussi bien sur parce que je dois faire attention à ne rien dévoiler qui pourrait vous mettre sur la voie de la suite pour les intrigues du forum. Ce qu'il faut savoir c'est que les choses se dégradent très rapidement dans les chroniques. Le passeur s'avère être plutôt du côté des Alayiens, c'est une sorte de prophète choisit par Néant pour faire le lien entre alayiens et Armandéens et donc pousser ces derniers à se convertir. Ils sont de plus en plus nombreux à le faire, il gagne donc en puissance au détriment des autres esprits. Armanda abandonne peu à peu la magie et prend le même chemin que l'Alayia, aussi les esprits supérieurs décident-ils de faire un terrible sacrifice qui permet alors à l'un d'entre eux de se matérialiser dans le monde réel. Il se lance dans une grande quête qui doit lui permettre de trouver un objet ayant appartenu à Néant, et s'allie contre toute attente à Lorenz ! Ils ont en effet des intérêts communs à ce moment là, ils avancent donc ensembles et c'est ensembles qu'ils "vaincront" néant (le mot est mal choisit, mais vous comprendrez plus tard ^^). Cela éveille hélas un autre mal, y compris en Lorenz (qui n'avait pas vraiment besoin de cela, reconnaissons le ). Une nouvelle aventure s'ouvre alors à ce moment, mais elle sera utilisée dans nos intrigues donc nous allons garder le secret. Sachez seulement qu'à la toute fin (dans les chroniques uniquement), Lorenz est vaincu par les dragons menés par Shaynar. L'autre mal est lui combattu par l'Esprit Supérieur matérialisé dans ce plan mais sera au final battu par Alderick (qui a retrouvé ses esprits entre temps). Le monde est sauvé ! Oui mais... Car il y a toujours un mais sur Armanda. Le sacrifice des Esprits n'est pas sans conséquences. La magie est appelé à disparaître peu à peu du continent, cela prendra des siècles mais c'est inéluctable. Les Armandéens doivent donc commencer à apprendre à vivre sans elle, appuyés en cela par les Alayiens qui sont revenus dans le droit chemin. Les rares elfes encore en vie sont apaisés car ils ont la possibilité de retrouver leur terre originelle ou bien de rester et de s'éteindre paisiblement sur Armanda. Les vampires voient la fin de leur malédiction, pour des raisons que je garderai pour moi ils retrouvent leur ancien état (humain donc pour la plupart) et forment un nouveau peuple. Les dragons quand à eux sont amené à terme à partir définitivement pour le continent sauvage avec leurs liés qui formeront la caste des derniers magiciens. Armanda perd sa magie donc à la fin, mais sans regrets car les Armandéens ont vu l'avenir et ce à quoi ils seraient condamnés si ils gardaient leur magie. Ils ont aussi vu un avenir serein pour leurs enfants dans un monde différent, c'est donc un choix assumé ! D'ailleurs l'espoir de rallumer la magie dans une époque très lointaine existe encore car les dragonniers se sont vu confier un objet très précieux qui renfermerait cette précieuse énergie ! A n'ouvrir qu'en cas d'extrême nécessité bien sur... Un jour qui sait...
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| Sujet: Re: En savoir plus sur Armanda [lecture facultative] Dim 16 Mar 2014 - 11:59 | |
| Et enfin, la toute dernière récompense ! Vous avez débloqué celle-ci en partie seulement car vous n'avez pas atteint les 5000 points dans le délai imparti. Vous n'en étiez néanmoins pas loin, 8 indices ont été débloqués sur 10 ! (je rappelle qu'il s'agit là d 'indices sur les intrigues à venir sur le forum) - Spoiler:
- Un objet (mais est-ce vraiment un objet ?) pourrait faire son apparition à très long terme et changer radicalement la vie de certains personnages. L'un d'entre vous en mourra ! Mais il sera aussi le seul moyen de concrétiser un vieux rêve pour deux d'entre vous.
- Une nouvelle génération est en route, fruit d'un coup de foudre entre deux dragons.
- Dévoreuse est faillible, elle peut être détruite. Mais non sans conséquences...
- Aucun de vos ennemi actuel n'égale en noirceur celui qui dort dans l'ombre de votre ignorance. Mais bien sur, tous les coeurs peuvent se noircir...
- L'Esprit de la mort fut le guide privilégié du premier peuple, ils ne le craignaient pas et l'aimaient comme un père. Et aujourd'hui, il guide une Armandéenne vers leur découverte. Mais en sera-t-elle digne ?
- Huit objets forment une clé ouvrant la salle des illusions derrière laquelle dorment les aînés. Mais le chemin menant à la grande porte a été depuis longtemps oublié... A juste titre ?
- Dans leur fuite, les elfes ont ouvert la porte d'Armanda aux vampires. Dans leur conquête, les Alayiens ont rapporté le passé sur le vieux continent. Il dévoilera l'avenir et sera le guide de la compagnie des marcheurs. Mais encore faut-il le trouver...
- L'amour sera le grain de sable qui précipitera l'avènement du mal. Et parce qu'il est espoir, nul ne s'en méfiera. Ou trop tard...
- BLOQUE
- BLOQUE
A noter que je ne répondrais à aucune question sur ces indices =) bonne lecture à tous, et merci de votre intérêt pour l'univers Armandéen ! |
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