Bienvenue !

« Venez et laissez votre Âme à l'entrée. »

Liens utiles

A noter...

La lisière Elfique est en place à la frontière du 27 octobre au 27 novembre . L'entrée ou la sortie du Royaume Elfique sont donc compliquées entre ces deux dates.
Nous jouons actuellement en Octobre-Novembre-Décembre de l'an 7 de l'ère d'Obsidienne (équivalent de l'an 1760 d'Argent).



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez

Les analyses du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lorenz Wintel
Lorenz Wintel
Mon identité
Mes compétences
Compétences
Magie: Mage exceptionnel
Expérience:
Les analyses du forum Left_bar_bleue0/10Les analyses du forum Empty_bar_bleue  (0/10)
Xp disponibles: 9

Fondatrice

Les analyses du forum Empty
MessageSujet: Les analyses du forum Les analyses du forum Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 21:54

Ici seront postées les analyses du forum effectuées par nos sites de publicité et d'entraide ou encore par nos partenaires.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenz Wintel
Lorenz Wintel
Mon identité
Mes compétences
Compétences
Magie: Mage exceptionnel
Expérience:
Les analyses du forum Left_bar_bleue0/10Les analyses du forum Empty_bar_bleue  (0/10)
Xp disponibles: 9

Fondatrice

Les analyses du forum Empty
MessageSujet: Re: Les analyses du forum Les analyses du forum Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 0:04

[18/06/13] Analyse de Maireen du forum Never Utopia, un grand merci à elle pour son travail soigné !




Armanda,Terre des Dragons. Analyse.


Hello Smile

Voici donc mon analyse. Bonne lecture ^^




ÉLÉMENT 1 - GÉNÉRAL

En arrivant sur Armanda - Terre des Dragons, ma première impression est bonne. A première vue l'ensemble est harmonieux, on sent qu'il y a du travail derrière et ça donne envie d'aller plus loin dans la visite du forum. Mais bref, je n'en dis pas plus pour le moment, je rentrerai dans les détails par la suite !   L'aspect général du forum est bon, le corps des catégories & forums est peut-être un peu sombre mais grâce au fond de page bleuté et aux illustrations des différents forums la sensation d'obscurité disparait complètement ( dans le sens où tout n'est pas noir sur noir, ce qui aurait pu être un frein dans l'apparence du forum, trop sombre c'est pas ça xD ). L'application de quelques éléments de codage est bien sentie, ça améliore grandement la présentation du forum et l'inscrit dans la modernité. Enfin concernant l'aspect général, la personnalisation de la page d'accueil et du qui est en ligne sont deux bonnes choses également puisqu'elles apportent un crédit supplémentaire à ce côté moderne qui se dégage dans la présentation et la structure d'Armanda.

Entrons plus dans le détail avec la Page d'accueil d'abord. Avant tout, il me parait important de dire que c'est une bonne chose de l'avoir divisé en deux parties grâce à la disposition en onglets avec une partie "accueil et News" et une autre "Staff & Prédéfinis". Vu le grand nombre d'informations présentes sur la PA, il aurait été difficile de tout intégrer sur une seule et même "page", sans ça la présentation des quelques prédéfinis les plus recherchés serait probablement passée à la trappe alors que grâce à ça, ils sont véritablement mis en avant et on peut déjà avoir un avant goût de l'histoire et du rôle de ces prédéf'. Concernant les petites images de présentation du staff, je les aurai juste centrée au milieu de la colonne mais ça, ça reste une question de goût et ça n'est en aucun cas dérangeant ^^. L'onglet "accueil et news" ( j'aurai du commencer par celui-ci puisque c'est le premier d'ailleurs >.< ) me semble être très complet. Ca commence bien avec un message de bienvenue ( ça peut paraitre anodin, mais il arrive que les PA soient purement informatives et négligent totalement la mise en forme et les formules d'accueil, ce qui est dommage :/ ). Ensuite on retrouve un aperçu du contexte, les différents liens importants qu'il faut consulter, la mise en avant des partenaires et même du contenu bonus grâce à la mise en avant d'un membre ( ce que je trouve chouette, ça n'est pas assez souvent fait sur les forums alors que ça devrait, ça montre une certaine reconnaissance et ça montre également que le staff aime les efforts et l'implication fournie sur le forum ) et aussi grâce à la mise en avant de forums d'entraide ce qui est un point louable ^^. Enfin, une autre bonne chose c'est d'avoir placé le titre des catégories dans des bandeaux de couleur ainsi que d'avoir intégré une image sur la PA ( le dragon ), ça apporte de la couleur tout en cassant le côté sombre du fond de la PA ( côté sombre encore plus cassé grâce aux  boutons des partenaires et des forums d'entraide ). Donc, c'est une bonne PA, propre et pratique !

Continuons avec le Qui est en ligne. La disposition est surprenante puisque d'habitude la disposition en accordéon est utilisée pour les PA justement. Néanmoins c'est pas plus, mal ça change de la disposition classique des QEEL et ça permet de caser d'autres infos que la PA n'aurait pas pu intégrer, faute de place. Néanmoins, ce qui est peu balot c'est que par défaut l'accordéon revient toujours sur l'onglet CB et du coup la partie qui est en ligne est masquée. Bon, c'est pas ultra génant mais ça aurait mieux de l'afficher en premier, c'est un truc que les visiteurs aiment bien voir pour se faire une idée sur l'activité via les derniers connectés ou le nombre total de messages enregistrés. Cela-dit, la présentation de l'onglet qeel est très bonne. Les textes de base ont été personnalisés, une image a été intrégrée dans le fond, c'est nickel.Rien à redire sur l'onglet partenaires ni sur celui des top-sites bien que les top je les aurai intégré à la PA directement ( en haut de page on les verrait plus facilement plutôt qu'en bas de page comme ici car ils sont quand même un peu planqués et du coup les nouveaux joueurs sur forum n'y penseront pas forcement ).  Rien à redire non plus au niveau des couleurs choisies pour les groupes, elles ne sont pas flashy et parfaitement lisible.

La seule chose qui vient un peu ternir ma première impression, mais c'est plus un avis personnel qu'un véritable problème, c'est la police d'écriture de base choisie. C'est du comic sans MS nan ? Cette police donne un côté cartoon, ou du moins jeunot et ça colle pas vraiment avec l'univers ni avec l'ensemble du forum je trouve. Un truc plus soft et classe comme Verdana ou Arial passerait mieux ( voir même un truc plus original avec un côté fantastique, mais avec la petite taille du texte j'ai peur que ça ne donne pas un bon rendu ^^ ). M'enfin après, c'est vraiment une question de goût et ça n'empêche pas de jouer ou de lire x)

Pour résumer, la première visite sur Armanda m'a laissé une bonne impression dans l'ensemble. Sans avoir cherchés dans le détails je n'ai rien vu de gênant. Tout me parait bien présenté et bien ficelé à l'image de la PA et du QEEL. Donc la première impression du forum est bonne ^^



ÉLÉMENT 2 - ESTHÉTIQUE

Passons maintenant au second point de l'analyse, l'élément esthétique. Autrement dit, celui qui concerne les différents niveaux du thème et de sa mise en forme. L'ambiance générale dégagée par le thème est bonne, un poil sombre à cause du fond noir utilisé pour les catégories et les forums, mais ça n'est pas gênant. Au niveau des couleurs, le thème est harmonieux, unifié, c'est une bonne chose. C'est mieux d'avoir un thème uniforme plutôt qu'un thème composé de divers éléments ne s'assemblant pas vraiment et donnant un rendu un peu bordélique. Ici, c'est classe et propre ! M'enfin bref comme dirait Franklin, commençons dans l'ordre :

La bannière est belle, propre et bien travaillée. D'assez grande taille, permettant ainsi d'intégrer plusieurs éléments différents. Le montage est bien foutu, la stèle ( ou le trône en fait ) en toile de fond avec les dragons et les personnages sur le côté ça donne un côté héroïque et fantastique à la fois ( enfin je sais pas comment dire, mais ça dégage un truc, notamment grâce à la luminosité en haut de la bannière ). Les personnages sur les côtés ont de bonnes proportions ( dans le sens où ils ne sont pas déformés et pas trop gigantesques. Au passage, j'adore le personnage féminin à gauche :3 ). Les typos choisies pour le texte sont impec ! En gros, la bannière est de bonne qualité, rien à redire donc !
Continuons avec la barre de navigation. Je pense que c'est le seul point le moins bon dans tout le thème. En fait, le dégradé blanc/noir est trop prononcé. De ce fait là, on distingue mal le bas des mots puisque le noir se confond avec le noir en fond de page. Le texte est un petit également ( comparé à la bannière et à la largueur du corps du forum ). Néanmoins, je pense qu'avec un léger contour blanc/gris autour des mots ça arrangerait ce problème de fondu. Ou alors, il faudrait augmenter un peu l'opacité du dégradé de sorte qu'on distingue un peu plus le bas des mots.

Le fond de page ensuite. Elle est assez simple, mais terriblement efficace et bien sentie ! les touches de bleu apportent de la couleur tout en cassant le noir ambiant et ça c'est nickel parce que sans, la page aurait parue bien terne ( trop de noir, tue le noir xD ). En plus, elle se marie bien avec la bannière et le reste du thème au niveau des couleurs. C'est top également, car bien souvent les forums négligent les fonds préférant un fond uni, unicolore et terne. Bref, nickel !

Les images des "No news", "News" & "Lock", en fait je peux parler que du no news puisque les deux autres je ne peux pas les voir. Mais parler d'une seule de ces trois images est suffisant puisque je suppose qu'elles ont toutes la même taille et la même mise en forme du coup ce que je dis pour l'une, s'applique pour l'autre x). Pour faire simple, je trouve l'image un peu petite par rapport au cadre où elle se trouve. Bonne en largeur, après tout il ne faut pas que ça soit trop large pour éviter de déformer la page, mais pas suffisamment longue.

Enfin, la couleur des contours des catégories & forums et des cadres et bien choisie.

Une seconde partie d'analyse un peu plus courte que la précédente, mais comme le thème ne comporte aucun défaut ou point négatif, il est difficile de faire long ( ça sert à rien de parler pour ne rien dire xD ). Pour résumer, je dirai que le thème est beau et bon. Harmonieux et propre. Le seul point à revoir réside dans les images de la barre de navigation je pense. Quoi qu'il en soit, c'est du beau boulot !


ÉLÉMENT 3 - ORGANISATION

Dernière partie de l'analyse, la partie organisationnelle du forum, donc tout ce qui concerne la disposition des catégories et la répartition des forums, la présentation des forums, ect ..

On voit que du codage a été appliqué à plusieurs niveau comme la modification de la présentation du titre des forums ( avec un texte plus grand, d'une autre couleur et centré, ainsi qu'avec une barre de séparation avec le contenu des forums juste au dessous de titres ) ou encore le retrait des colonnes "sujets" et "messages" ce qui aère le forum tout en diminuant le nombre de colonnes ( d'autant que celles-ci étaient quand même bien inutiles ^^ ). Le codage appliqué pour la présentation des forums via l'illustration qui remonte au passage de la souris pour faire apparaitre une description est bien vue aussi. Original même, c'est la première fois que je rencontre cet effet là depuis que je fais des analyses. Toutes ces petites choses, constituent des bons points pour le forum puisque ça apporte de la modernité tout en améliorant l'esthétique générale ( c'est plus propre et plus jolie sans les deux colonnes inutiles qui faisaient juste apparaitre plein de chiffres sur la page ^^ ). Le soulignement des pseudos a été retiré lui aussi, encore un bon point !

En terme de présentation, là où ça pèche encore un peu c'est au niveau de la distinction des différentes zones du forum. En fait, comme l'encadré et le titre des catégories n'a pas été modifié via du codage et que sa présentation est restée classique, on ne remarque pas forcément les séparations entre zones administratives/ zone personnage /zone Rp/ zone hors rp. Il serait intéressant d'espacer les différentes zones ( en laissant un écart de deux cm par exemple ), ou de toucher à la mise en page pour apporter des titres plus gros et modifiés ( avec des illustrations par exemple). Par contre, étant une grosse buse en codage, j'aurai bien du mal à te propose des exemples pour illustrer mes propos =X Mais je peux quand même te rediriger vers la section codage de NU où tu trouveras surement des tutos expliquant comment faire ce genre de choses Smile

Néanmoins, au niveau de l'organisation c'est tout bon. Les forums et sous-forums sont rangés dans les bonnes catégories. En terme de contenu, l'hors rp est suffisamment fourni. Le titre des sous-forums peut-être déroutant par moment ( je pense à Draco Genesis ou à Memorial ), mais heureusement les infobulles apparaissent au passage de la souris et nous informe plus en détails sur ce qu'on trouve dans les sous-forums en questions ^^. En rp je pense que ça manque un peu de lieux pour certains forums ( le vieux bois, le royaume souterrain ). Cela-dit, ça n'a pas l'air de gêner les membre au vue du nombre de messages postés, mais ça permettrait d'avoir plus d'ouvertures, de pistes en rp grâce à des nouveaux lieux inédits ( pourquoi ne pas les ajouter en rp à la suite d'un évent ou d'un rp  majeur du genre une bataille sur une plaine qui deviendrait ensuite la plaine des trépassés par exemple ).

Au niveau de la présentation des forums, rien à redire. Les illustrations sont plutôt simples mais elles apportent de la couleur et de la vie tout en évitant que le fond noir ressorte trop. Les descriptions qui apparaissent sous les images sont les bienvenues, ça permet aux visiteurs comme aux membres d'ailleurs de se faire une petite idée plus précise des lieux.

Après avoir bien regardé dans le détails les sous-forums, j'ai eu peur de ne pas trouver de coin invité, mais en fait si il y en a un intégré dans la partie questions/suggestions. Du coup je suis allé faire un petit tour dedans par curiosité et n'hésite pas à faire un topic récapitulant les différentes questions ayant déjà été postées ( via post, mp ou cb ) ainsi que les réponses à ces questions pour alléger un peu le travail du staff qui pourra facilement rediriger les gens vers ce post en cas de questions et ainsi éviter de répondre une fois de plus à quelque chose qui a déjà été dit et redit. C'est toujours utile, et ça fait gagner du temps ^^.

Là encore, Armanda n'a presque pas de problèmes au niveau de la présentation et de l'organisation des catégories. Les points pouvant éventuellement être revus sont la séparation des différentes zones de jeux, pas suffisamment claire actuellement; l'ajout de quelques lieux en rp afin d'offrir plus de possibilités de jeux aux membres et essayer de mettre plus en avant le coin invité ( de façon plus claire du moins, parce qu'on sait en lisant la description sous l'image que le sous-forum questions et suggestions fait office de coin invité, mais tous ne vont peut être pas lire la descriptions ou alors tout le monde ne se doutera pas que la partie questions & suggestions et accessible à tous. Donc à la limite il faudrait juste ajouter un sous-forum "coin invité" histoire d'être bien clair et ainsi éviter les gens qui s'inscrivent pour poser des questions et ensuite se barrer parce qu'ils se seront rendu compte que certains trucs ne leurs plaisent pas ).


CONCLUSION

En conclusion, je dirai qu'Armanda a de très bons côtés sur le plan graphique et organisationnel. Le nouvel aspect du forum est bien travaillé, propre et élégant. La première impression que laisse le forum est bonne. Le thème est quand à lui sobre et efficace, harmonieux en plus. Les catégories sont impeccable tant au point de vue de la présentation qu'au point de vue de l'organisation. Certaines petites choses peuvent encore être améliorées je pense, à l'image de la barre de navigation pas suffisamment mise en valeur ( à cause du dégradé qui se confond avec le noir en fond de page ) ou encore faire une séparation plus franche et visible entre les différentes zones du forum afin de bien les mettre en valeurs. Quoi qu'il en soit, l'ensemble et solide.

Au final, je n'aurai pas soulevés tellement de problèmes que ça, mais comme à mes yeux il n'y en a pas vraiment, il me parait difficile d'en inventer x). Mais quoi qu'il en soit, faire une critique c'est pas seulement chercher les points négatifs, c'est aussi mettre en avant les points positifs et reconnaitre la qualité du travail fourni par les gens qui demandent des avis, et là face à Armanda, je salue bien volontiers la qualité du forum Smile

En tout cas, j'espère que l'analyse te seras utile et qu'elle ne t'auras pas paru trop dure sur certains points ^^

Au cas où des questions te viendraient, je reste à disposition pour y répondre Smile


CODE DE PHOENIX O'CONNELL POUR NEVER UTOPIA

Revenir en haut Aller en bas
Lorenz Wintel
Lorenz Wintel
Mon identité
Mes compétences
Compétences
Magie: Mage exceptionnel
Expérience:
Les analyses du forum Left_bar_bleue0/10Les analyses du forum Empty_bar_bleue  (0/10)
Xp disponibles: 9

Fondatrice

Les analyses du forum Empty
MessageSujet: Re: Les analyses du forum Les analyses du forum Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 19:48

[18/06/13] Analyse de Yuuki-chan du forum Never Utopia, merci à elle aussi !

Yuuki-Chan a écrit:

Armanda, terre des dragons.

« Critique. »

Général
On est rapidement frappé par l’aspect sombre du forum, on s’attend déjà à vivre des aventures dangereuses, massacrer nos ennemis et finir à la taverne du coin. Un petit tour de la page d’accueil sans même la lire nous appelle à une aventure épic. D'ailleurs, penchons-nous un peu plus sur celle-ci. Les couleurs nous rappellent bien les tons sombres du forum, et puis le codage n'est pas trop élevé, ce qui reste beau et simple, car une PA avec une tonne de codage peut rendre le forum vraiment trop lourd, et parfois trop de codage tue le codage. Enfin soit. Je vais rejoindre Mairenn sur une chose : l'idée des onglets est vraiment bonne, ça empêche d'avoir une PA prenant la quasi totalement du forum (en longueur), et ça donne un bel aspect à la page d'accueil. La chose que je pourrais te "reprocher" par contre, c'est qu'en effet, le staff est trop peu visible contrairement au prédéfinis.

Passons maintenant au QEEL que je trouve très bien. C'est ce qui m'a le plus plus quand je suis arrivée sur ton forum, parce que habituellement on ne représente pas les QEEL de cette manière. Bon, comme Mairenn est passé avant moi, je ne peux que la répéter en disant qu'on retrouve effectivement ce qui n'a pas pu être placé dans la PA, ce qui rend ton qui est en ligne original, même si on retrouve deux fois les partenaires. (sur la PA + sur le QEEL) .. Je ne vois rien à ajouter quant à l'aspect général du forum. Je peux donc te dire que c'est une bonne impression qu'il m'a été donné dès la première visite.


Esthétique
On voit bien le côté fantaisie, qui nous aide à nous plonger dans l’univers. Je trouve que, pour la bannière, il n'y absolument rien à dire, elle est jolie, et j'adore particulièrement ce que tu fais de la lumière et de l'ombre. On commence par un dragon blanc, la barre de navigation et le nom du forum. C'est un plus, car comme l'a dit Mairenn, un forum noir noir, ça n'attire pas forcément. Le fond du forum est assez sombre, ce qui fait ressortir les images des parties du forum, mais j'aime beaucoup le bleuté que le fond apporte, parce qu'on retrouve le bleu présent sur la PA. Ces images justement ont toujours un contraste entre l’ombre et la lumière : des yeux lumineux pour montrer les sentiments du personnage sur un fond sombre pour comprendre ses envies, pour ne donner qu’un exemple. Le style de dessin aide aussi beaucoup, les dessins sont beaux et assez bien fait pour qu’on puisse imaginer notre propre histoire à l’intérieur. On peut donc vite remarquer que rien n’est laissé au hasard, tout est fait soigneusement pour que le forum garde cette aspect mystérieux qui donne envie de le visiter. Ce n'est pas très très long comme deuxième point, mais le plus important a été dit.


Organisation
Un petit détail qui change tout au niveau des catégories : même celles hors RP sont nommées comme si elles faisaient parties du RP pour certaines, ce qui donne un côté encore plus fantaisiste au forum. Au niveau des sous catégories, tout ça reste logique, en plus d’être très complet. La navigation est fluide et simple : l’agencement du forum n’est pas original mais est efficace. Ce n’est pas un défaut quand c’est aussi bien fait qu’ici. Les sous-forum sont mis comme il le faut, tout en ayant une suite "logique" .. Ce qui ne va pas je trouve, c'est le fait que les grandes catégories ne soient pas très distinctes. Ce que je veux dire c'est que du personnage au RP on n'arrive pas vraiment à distinguer où est quoi. Tu peux facilement changer ça, bon après peut-être qu'il n'y a que moi qui ne voit pas bien la différence, mais je tenais à te le faire savoir. Bref, l’organisation est impeccable, rien à redire pratiquement.


Conclusion
Pour conclure, je trouve que ton forum est très beau tout en restant simple au niveau des codages, ce qui parfois est mieux pour embellir un forum, la preuve ici. L'idée des images dans les catégories est très bonne, et mis à part l'histoire de différenciation des catégories, je n'ai pas trouvé de choses "choquantes" pour lesquelles je devrais faire un commentaire.

Quoi qu'il en soit, j'espère que ma critique t'a été utile, et je te souhaite une bonne continuation pour ton forum.




Codé par Darkjeely sur Ihatsu






Dernière édition par Lorenz Wintel le Lun 30 Déc 2013 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lorenz Wintel
Lorenz Wintel
Mon identité
Mes compétences
Compétences
Magie: Mage exceptionnel
Expérience:
Les analyses du forum Left_bar_bleue0/10Les analyses du forum Empty_bar_bleue  (0/10)
Xp disponibles: 9

Fondatrice

Les analyses du forum Empty
MessageSujet: Re: Les analyses du forum Les analyses du forum Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 19:52

Analyse par Tite May de School Of Pub, novembre 2013

Analyse de Armanda, terre des dragons
Bonjour !
Voici enfin ton analyse. Je m'excuse pour l'attente. :$ Bonne lecture.
Je tiens à te rappeler qu'une analyse est subjective même si on essaye de ne pas trop donner notre avis personnel, elle peut changer d'un analyste à l'autre. Sache également que toutes les critiques formulées au cours de cette analyse ne sont là que pour t'aider à améliorer ton forum et pas du tout pour te vexer. Sur ce, commençons Wink

Premières impressions


A mon arrivée sur le forum je suis impressionnée par la bannière qui est absolument magnifique... Dans les trente premières seconde, j'ai eu le temps d'allez jusqu'en bas, mais ça a été dur ^^ ton forum est très long et c'est un petit peu gênant dans le sens où pour voir les stats par exemple il faut beaucoup jouer de la roulette. Arrivé en bas, le QEEL est juste tout noir, et c'est vraiment dommage : même si l'idée d'onglet n'est pas mauvaise, il faudrait qu'on commence sur un onglet, et pas sur du noir ;)Passons à l'analyse plus poussée.

Design

Comme tu le sais sûrement le design est la toute première chose que l'on voit et c'est quelque chose de très important.

Couleurs


Les couleurs de ton forum ne sont pas mal : un poil sombre mais avec des touches de luminosité qui nous rappelle que nous ne sommes pas dans le fond du trou ;)C'est un bon point. Les couleurs de la bannière et du reste du forum sont vraiment sympa. Tes couleurs de textes se lisent bien et ne font pas mal aux yeux, cependant il y a un gros point noir : les couleurs de groupes. En effet le rouge que tu as choisi pour l'un de tes groupes est très agressif : quand on le voit on a l'impression d'être agressé et par exemple, le règlement étant écrit par un membre de ce groupe, ça donne vraiment une impression de "attention, un pas de travers et t'es mort" ^^ En bref, cette couleur est beaucoup trop peps et ne nous met pas du tout en confiance. Je te conseil d'opter pour une couleur rouge moins flashi (rouge foncé) ou carrément une autre couleur qui ne nous agressera pas. En gros

Bannière


Comme dit précédemment, la bannière est absolument superbe... Elle se fond bien avec le fond du forum et le travail dessus est vraiment joli. Les incrustations sont bien faite... Bref, superbe. Il ya juste un petit bémol (ben oui sinon ça serait pas drôle), le dragon blanc à droite est tout petit par rapport à ceux de derrière, or normalement ce qui est petit c'est ce qui est loin, du coup là qu'il soit au premier plan c'est un peu étrange, tu vois ce que je veux dire ?

Boutons


La barre de navigation a un petit soucis il me semble. Le bouton "s'inscrire" est plus bas que les autres, c'est normal ? De plus la lueur externe est coupée sur la gauche ce qui est dommage. Mais sinon elle est sympa, simple et en accord avec la bannière.
Les boutons de l'index sont sympa, soigné et jolies même si le bouton verrouillé n'est pas très visible. Sinon tous les boutons "nouveau" "pas denouveau" "verrouillé" "annonce" et "post it" sont vraiment sympa Wink
Les images de catégories qui cachent les descriptions sont jolies et bien choisies. Rien à redire sur leur choix, cependant, cette présentation n'est pas top. J'y reviendrai plus tard.

QEEL


Le fond de l'onglet "QEEL" est absolument magnifique. Cependant le texte n'est pas très lisible et il y a une petite erreur (volontaire ?) : il y a deux t à "bat".

Codage


On voit qu'il y a du travail derrière le codage de ton forum et c'est assez bien réalisé et le tout est cohérent. Cependant, plusieurs petites choses gêne un peu notre navigation : tout d'abord il n'est pas pratique de lire les descriptions il faut passer dessus ce qui n'est pas très agréable et surtout pas du tout pratique d'une tablette par exemple. Quand on se met en prévisualisation web, on est obligé de cliquer dessus pour la lire, alors cliquer dessus à toutes les catégories imagine l'état de nos doigts après ^^ Bref, sans blagues c'est assez dérangeant pour une navigation limpide.
De même, le codage du QEEL est un peu déroutant dans le sens où on a pas accès au stats tout de suite : il faut passer sur un onglet et si par malheur on se décale un peu paf on perd l'onglet que l'on a ouvert. Ici deux petits conseils : quand on arrive dessus il serait plus agréable de tomber tout de suite sur un onglet : les stats ou les partenaires par exemple. Deuxième conseil, active l'onglet au clique : cela rend moins fou ^^
L'en-tête est assez sympa, mais les cases ont l'air un peu trop collées les unes aux autres. Je te conseille ici de mettre un petit margin de 3px entre chaque case ce qui permettra de respirer un peu ;)De même pour les news, le défilement n'est paut-être pas la meilleure solution : une scroll barre serait la bienvenue pour éviter qu'on se sente pressé de tout lire Wink

Conclusion


En conclusion, au niveau visuel ton forum n'est pas mal du tout ! La bannière est superbe et le reste est accordé ! Il n'y a que les quelques soucis relevés qu'il faudrait réglé, mais ce sont des détails ;)Le principal défaut visuel de ton forum étant les descriptions cachées et le QEEL caché également.

Organisation & Structure


Portail/message d'accueil


Tu n'as pas de portail : ce n'est pas grave il n'est pas indispensable si tout est dans la PA.
Le message d'accueil :
Dessus on y retrouve 2 onglets. Sur le premier se trouvent : la description du forum, les news, quelqu'un à l'honneur, des liens, des partenaires, des logos de forums d'entraides, et la rapidité du forum. Dans l'ensemble ce sont des bonne choses. Dans le second onglet on a les prédéf, le staff et des trucs qui défilent : je suppose que ce sont des postes vacant aussi ?
Dans ton premier onglet, le gros soucis c'es le manque d'équilibre. En effet, on a une énorme partie avec une description, des partenaire et un copyright, et ensuite deux toutes petites parties. On dirait qu'elles sont un peu mangée et beaucoup moins importante alors que c'est pas le cas. Je te conseille donc de réduire ta case du milieu d'environ 20-25px et d'augmenter les autres en conséquence, ça donnera un équilibre qui n'est pas présent pour le moment. Ensuite, on voit les news qui défilent : aie. Même si elles s'arrêtent au passage de la souris, on n'en pense pas forcément et du coup on se sent obligé de lire super vite et c'est pas du tout agréable. Et même visuellement c'pas agréable. De plus toujours dans les news, c'est un petit peu long : généralement les news de l'en-tête ça ne doit être qu'une petite phrase avec un lien qui nous donne plus d'explications, mais là c'est un peu trop. Je te conseille donc d'enlever ce défilement, et de réduire un peu la longueur de tes news Wink
Pour le membre à l'honneur, malheureusement on a aucune information sur "pourquoi" il est à l'honneur. C'est dommage : une petite infobulle d'explication ou alors un lien vers une explication de la mise à l'honneur serait pas mal.
Le reste est pas mal, même si je ne comprends pas pourquoi les forums d'entraides sont à part : ce sont tout ceux qui t'ont aidé ? Si c'est le cas, appel ça les "crédits" ça sera plus logique.
Dans le second onglet, il semble que les prédéfinis soient plus important que le staff : les logos du staff sont vraiment beaucoup plus petit que les prédéf' et c'est assez gênant. Essaye peut-être de redonner un équilibre. De même que pour les news, il faut éviter le défilement, c'est pas beau à regarder et en plus là on sait pas trop ce que c'est et c'est dommage.
Dans l'ensemble, tes cases semblent ne pas être assez espacées, elles sont toutes collées au niveau des titre au moins ce qui fait un tit peu "j'avais pas de place j'ai du tout collé" ^^

Pour conclure : le contenue est bien, mais la forme pourrait être mieux Wink

Structure/descriptions


Alors, pour m'aider à analyser la structure, je vais la remettre ici avec cette légende :
légende a écrit:
***Catégories
__Forum
-sous forum
Spoiler:

Je n'ai pas remit tous les sous forums parce que ce n'était pas utile. J'ai eu un peu de mal à me repérer dans ton forum. Tout d'abord, tu as un sous forum qui s'appelle "les prédéfinis important", mais je n'en ai vu aucun autre sur le forum et pourtant j'ai cherché. Je suis devenue nulle en navigation ou y en a pas d'autres ? Si y en a pas d'autre il n'est pas logique de préciser "important". D'ailleurs, même si y en a d'autres, le fait de les qualifié "d'importants" sous entend que les autres rôles ne sont pas important voir même insignifiant. C'est dommage, l'utilisation de ce qualificatif est donc un peu maladroite.
Concernant le reste, quelle est la différence entre "L'est de l'empire" et "les terres sauvages de l'est" ? ils sont bien séparés et pourtant sont tous les deux à l'est... Ici il serait intéressant de faire une catégorie : Dans l'empire et une catégorie : a l'extérieur de l'empire. Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? Il est important de bien séparé les lieux afin que personne ne s'embrouille. Le fait de n'avoir qu'une seule et unique zone de RP me semblait bizarre, mais du coup en regardant de plus prés il serait peut-être intéressant de séparer un peu.
De plus ici on a des sous-sous-sous forum. Fiou que de cliques pour atteindre une partie :/
Sinon, le reste est cohérent c'est bien Wink

Règlement, contexte et accueil


Règlement


Ton règlement ne donne pas envie d'être lu, mais surtout : il ne donne absolument pas envie de s'inscrire. Dés les premiers paragraphes qu'est-ce qu'on a ?
-> Pas de bonjour, pas de bienvenue
-> On a les mot : "Obligé", "exigeons", "sanction",
En bref : on fuit sans même avoir commencé à réellement lire.
Bon comme il fallait que je l'analyse j'ai quand même lu. Tout au long nous retrouvons le verbe "exiger" et c'est vraiment horrible on se sent vraiment agressé. Un règlement est, certes, l'endroit où l'on définit les règles, mais c'est également le premier message qu'un membre lit normalement : au vu de sa tournure là, moi j'm'inscris pas hein ;)Essaye ici de retravailler tes phrases et d'utiliser d'autre verbes : il est demandé, nous voudrions, il est préférable etc... Il en existe pleins qui ont le même but mais pas du tout le même effet sur le lecteur. Tu vois ?
Outre le langage, passons au fond même du règlement : Tu y dis les principales choses, mais j'ai tout de même noté un oublie : où est le respect ? Tu n'en parle pas vraiment. Ensuite, je trouve que c'est un peu fouillit :/ Il serait plus logique de mettre la partie sur le compte en premier ou en second, avec la partie sur le comportement. Ensuite tu mets la partie sur l'activité et enfin, les liens vers les autres sujets. Actuellement tu nous envoies sur d'autres sujets alors qu'on a pas fini de lire celui-ci, du coup par mégarde on peut zapper la fin.
La forme n'est pas mal, elle ne fait pas mal aux yeux et c'est lisible.

Je te conseille donc très fortement de retravailler ton règlement de a à z afin de le rendre plus agréable et moins terrifiant. N'hésites pas à demander une aide Wink

Pour finir j'ai lu quelques sujets importants, et le rouge revient assez régulièrement : surtout évite. Tout d'abord sur le fond noir ça nous tue les yeux et en plus c'est une couleur agressive.
Et parce que j'ai encore quelque chose à dire : même dans la fiche de présentation on retrouve une autorité qui semble ne pas avoir d'humanité : c'est tellement dommage !

Contexte


Je t'avoue ne pas avoir lu en entier l'histoire complète : superméga longue, elle est un peu décourageante. Je vais ici analyser ce que tu as appelé le "contexte rapide".
Il est pas mal et il donne envie c'est un bon point. Cependant, je pense qu'il faudrait revoir la rédaction également. Je ne suis pas une pro en français donc je ne peux pas tout te reformuler ici mais je trouve qu'au niveau de la ponctuation, c'est très maladroit. Cela gêne un peu la lecture et elle n'est pas logique surtout. De plus, certaines formulations me semblent bancales également.

Accueil


Ici je parle de l'accueil des membres, pour cette partie, je m'appuie sur l'accueil lors des présentations de personnages, voir l'attitude de ton staff, mais aussi sur la partie présentation privée hors jeux. Malheureusement je n'ai pas vu de telle section sur ton forum ce qui est dommage. Voyons voir les autres présentations. Dans cette dernière, il y a une petite partie sur la présentation des personnes IRL mais à laquelle personne ne peut répondre. Au vu des fiches validées, je vois que les membres n'accueillent pas les autres. Bon cela se comprend car c'est un forum RP, ce sont des personnages etc. Mais pour avoir un forum convivial et super génial au vu des membres qui sont dessus, ils devraient avoir la possibilité de se présenter un peu plus IRL et d'être accueilli comme il se doit, même si c'est tout en bas du forum. Tu vois ?
Bref, niveau accueil je ne peux pas dire grand chose à part qu'il n'y en a quasiment pas :/

Staff, activité et groupes


Au niveau du staff, vous êtes 3 admins et 2 modérateurs. Vous vous êtes tous connectés récemment ce qui est une très bonne chose, cependant ne penses-tu pas que vous êtes trop peu ? Vous avez beaucoup de membres et en plus ils sont actifs. Même si vous êtes également tous les 5 actifs, je pense qu'il faudrait renforcer un peu l'équipe avec une ou deux personnes. Non ?
Au niveau activité, il n'y a rien à dire. Des messages récent un peu partout, c'est vraiment un bon point pour toi et je pense que cela doit beaucoup attirer.
Au niveau des groupes, il y en a énormément.. Cependant tout ceux de QEEL semble "utiles" donc bon on ne peut pas faire grand chose ici Wink

Conclusion générale


Comme tu le vois, j'ai prit la liberté de ne finalement pas noté l'analyse... Pourquoi ? Parce qu'une note finalement c'est très subjectif et pas forcément représentatif : ton forum mérite une note plutôt bonne mais elle ne l'aurait pas été à cause du règlement. Voilà pourquoi ce n'est pas noté.

Pour conclure l'analyse, je dirai que ton forum est vraiment attirant quant on le parcours : du monde, de l'activité, un assez joli thème. Mais dés qu'on lit les sujet important : boarf douche froide et on a plus du tout envie de s'inscrire. Il est donc nécessaire de retravailler tes posts important afin de donner un peu de chaleur à tes messages Wink
Le reste de mes conseils sont dans le corps de l'analyse. Cependant, si tu veux que je développe plus un point parce que tu trouves que j'ai été un peu vite dessus, si tu veux plus d'explications sur quelque chose ou si tu souhaites que je re regarde quelque chose après modifications, n'hésites pas à le demander je reste à disposition pour te répondre.

Revenir en haut Aller en bas
Lorenz Wintel
Lorenz Wintel
Mon identité
Mes compétences
Compétences
Magie: Mage exceptionnel
Expérience:
Les analyses du forum Left_bar_bleue0/10Les analyses du forum Empty_bar_bleue  (0/10)
Xp disponibles: 9

Fondatrice

Les analyses du forum Empty
MessageSujet: Re: Les analyses du forum Les analyses du forum Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 22:22

Analyse par Ely de School Of Pub, novembre 2013


Citation :


Analyse de Armanda


Première impression


On est face à un design très immersif. On set tout de suite mis dans l'ambiance, c'est très plaisant pour un forum de RPG. Un seul bémol tout ce même : cette fenêtre défilante qui s'ouvre dès qu'on arrive sur le forum… Enfin c'est surtout que ça casse l'ambiance et ça vient sans qu'on l'ait demander, c'est assez désagréable pour le coup. Bref, sans on s'en porterait mieux ^^



Design


Voyons le design point par point.



→ Couleurs :


Des couleurs très sombres mais ce n'est pas non plus noir. C'est un bon choix. On dirait un peu des couleurs océaniques et comme l'univers fait référence à Eragon on peut aussi penser à Saphira qui a ses écailles bleues. Les couleurs des groupes du QEEL sont également très distinctes, c'est un bon point. Attention cependant à ne pas tomber dans le "trop plein" de couleurs. Ça risque de faire un peu "Arlequin"  avec toutes ces couleurs qui pètent.



→ Bannière :


La bannière est extrêmement bien travaillée. C'est elle qui d'emblée nous met dans cet univers magique et le travail effectué dessus part dans le sens de cette féérie. De même les images choisies collent totalement à l'univers un peu magique voire mystique avec ce dragon argenté. Le foisonnement ici rend plutôt bien grâce à la fusion des images en dégradé mais surtout parce que ce n'est pas fouillis. Il y a une pièce centrale (la stèle) et des créatures qui évoluent autour. C'est une bonne composition d'image.



→ Barre de navigation :


La BDN est en image texte. Un choix simple mais efficace. Il aurait en effet été malvenu de mettre ici aussi un truc très travaillé avec plein de fusions, des clignotements etc. Petit bémol cependant. Le "s'enregistrer" a l'air plus petit et dans une police différente que le reste, de même que le "on" n'est pas aligné avec les autres images. C'est dommage, ça rompt un peu l'harmonie de la BDN du coup. Il faudrait peut-être rééquilibrer tout ça ^^



→ PA :


La PA est très esthétique. Elle rentre dans le thème du forum et son design colle vraiment à l'univers. Cependant elle est peut-être un peu large. Elle prend toute la largeur du bloc, ce qui est sûr c'est qu'on ne peut pas passer à côté… Mais c'est peut-être un peu grand… Pourquoi ne pas ajouter un onglet pour les partenaires etc et la rétrécir un peu ?



→ Boutons New/No new/Lock :


Pour ce qui est de ces boutons, ils ne sont pas visibles en bas… beaucoup n'aiment pas cela (dont moi je dois l'avouer ^^') ! Il est toujours préférable d'avoir une petite légende des boutons, au moins on est sûr de pas se planter (oui parce que perso' j'ai souvent du mal avec les différents boutons xD). Enfin bref… Sinon celui de "no new" est tout en accord avec le forum.



→ Boutons des sous-forums :


Pour les sous-forums, les boutons sont également très jolis, bien travaillés. Je suppose que ce sont les mêmes que sur l'index vu que le "no new" est identique. J'ai juste un petit bémol : Le bleu choisi pour le "verrouillé" et pour l'ajout des "A" et "P" est peut-être un peu trop sombre ce qui fait qu'on ne les remarque pas très bien. Il faudrait peut-être raviver un peu le bleu pour les mettre plus en avant.



→ QEEL :


J'aime bien ce QEEL en accordéon cependant attention car pour les invités on tombe de base sur la CB… Qui du coup nous est inaccessible. Il faudrait peut-être mettre les stats directement visible histoire qu'on ait pas à fouiller parmi les onglets. Attention aussi à la couleur des écritures sont ton image de stats, y a des zones où on la voit pas :/



Pour résumé ton design est très travaillé dans le but de nous immerger directement dans l'univers et ça marche. Attention cependant aux couleurs sur le QEEL et à la PA qui est un peu grande.



Organisation


Passons maintenant à l'organisation.



→ PA :


Comme je l'ai dit plus haut, la PA est peut-être un peu large. Certains éléments pourraient être renvoyés dans un onglet supplémentaire. Je pense là à tout ce qui a trait aux liens externes (forums d'entraide, partenaires, référencements…). Cela te permettra de consacrer le premier onglet au background du forum, le deuxième onglet aux personnages et le dernier onglet à… tout le reste xD Ainsi tu pourras accorder une place plus importante aux news qui sont assez petites. D'autant plus si tu annonce dedans les ellipses temporelles sur le RP. De plus la navigation serait sûrement plus visible à gauche. Comme le sens de lecture est de gauche à droite on a tendance à regarder plus souvent le côté gauche de l'écran du coup il serait plus visible de l'autre côté. Enfin les crédits pourraient être rétrécis. Cela permettrait de gagner de la place tout en les laissant visibles.


Pour ce qui est du second onglet… Et bien rien à redire dessus. Je le trouve bien ordonné. Juste pour une question pratique, ajouter des liens dirigeant vers les profils pour les membres du staff est recommandé. C'est plus rapide si on cherche à vous joindre. Idem pour les 3 prédéfinis, un accès à leur fiche détaillée serait de bon ton ^^



→ Catégories :


Passons maintenant aux catégories et là j'ai un phrase qui me vient à l'esprit : "Marre des poupées Russes !!" J'explique.


Ton forum est entièrement organisé en poupées russes, c'est à dire qu'il faut aller dans une sous-partie de la sous-partie de la sous-sous-partie du forum. C'est très très lourd ! On passe un temps incommensurable pour retourner dans la partie que l'on veut et en plus on n'a pas d'aperçu global de la navigation sur l'accueil. Du coup on se pose la question "Mais quand-est-ce que ça finira ?". Pour ce qui est de la mouture générale du forum, elle est tout à fait logique. Je te conseille donc de détailler un peu plus ton accueil afin d'arriver à n'avoir qu'un ou deux sous-niveaux.


De plus au lieu de faire plein de sous-forums, tu pourrais créer des topics récapitulatifs et renvoyant aux sujets en question. Cela permet de garder de l'ordre tout en gagnant un cran dans la profondeur d'enchâssement. Et en plus cela permet d'avoir un aperçu global de la chose ce qui est plutôt bien pour les nouveaux arrivants, pour les aider à se repérer.


Sinon niveau organisation il y a quelques parties qu'il est préférable de bouger ou de fusionner, par exemple vous pourriez très bien fusionner le contexte avec les races, ce qui permettrait d'avoir une partie regroupant l'intégralité des éléments du background du forum. Et cela évite de créer une sous-partie que pour 1 ou 2 sujets. Enfin tout est détaillé ci-dessous dans le récap'.



Voici ce que je te conseille :

Spoiler:



Alors certes cela rallonge le forum mais au moins ça limite l'effet poupée russe qui est très désagréable, tant pour le visiteur que pour le joueur qui doit chercher un RP au fin-fond du forum.


Pour ce qui est de tes permissions, il me semble que tout es visible. Tu joue le jeu de la transparence, c'est très appréciable. Le visiteur peut vraiment explorer le forum avant de décider s'il s'inscrira ou pas. Je te conseille cependant de bloquer l'accès de certains parties aux visiteurs, notamment les archives. Je trouve ça bien que tu laisse visible les zones de RP aussi car le visiteur peut vraiment prendre conscience du travail qui lui sera demandé. Personnellement je ne changerais rien de plus niveau permissions.



Orthographe


Pour ce qui est de l'orthographe, alors là, chapeau bas ! Je n'ai pas repéré d'erreurs O_O ! Bon je suis pas non plus la meilleure du monde donc je te conseille tout de même de demander une relecture rapide mais je ne pense pas que ce soit absolument urgent, nécessaire ou indispensable ^^



Contenu


Voici enfin la partie qui reflètera vraiment le gros de l'analyse, le contenu. Nous verrons 4 points : Le règlement, L'accueil des nouveaux membres, Les RP et Les animations.


Tout d'abord, je tien à dire que les forums RP ne sont plus ma spécialité. J'ai arrêté de RP régulièrement il y a 5 ans et définitivement il y a 3 ans. Je vais donc parler de certaines règles, notamment celles du RP de façon probablement naïve, je m'en excuse d'avance, mais considère du coup que c'est le point de vue d'un RPiste qui reprend du service ou celui d'un débutant.



→ Règlement :


Pour le règlement je vais étudier tes points dans l'ordre dans lequel tu les aborde. Ce sera comme ça plus simple pour toi de suivre.


Le premier paragraphe concerne qui qui est de l'activité au sein du forum. Tout d'abord je ne pense pas que ce soit réellement sa place. J'aurais d'abord parlé du langage sur le forum, d'autant plus que c'est un forum de RP. De plus tu parles d'activité sur le forum avant même de parler de l'inscription. Cela peut se justifier par le fait que tu as certaines exigences mais du coup là ça ne donne pas forcement envie à quelqu'un de se lancer dans l'aventure malgré tout.
D'ailleurs à propos de ces exigences, je les trouve un peu tyranniques. Comme je l'ai dit plus haut, je ne sais pas si c'est de coutume maintenant sur les forums de RP mais là on a presque l'impression que tu dis "Le RP avant toute chose" (Verlaine sors de ce corps *PAN*). Enfin même si tu met qu'on peut comprendre des absences blah blah, il y a des cas de figure qu'on ne peut pas forcement prévoir (Ex : internet coupé du jour au lendemain, problèmes importants/graves de famille, stages longs, période de partiels qui s'éternise…) tant de cas de figure qui brident les joueurs et qui pourtant arrivent à tout un chacun. Du coup ces règles de "au moins 3 fois par semaine activité au top et pas répéter trop les absences" ça semble un peu drastique. Ca donne l'impression que le forum est réservé à ceux qui n'ont "que ça à faire de leur vie". Assouplir ces règles peut donc être de bon ton si vous voulez attirer de nouveaux joueurs.


La partie sur le contexte, crédits et équipe n'est… Pas nécessairement utile. En effet elle n'apporte rien au règlement donc pourquoi en faire une évocation ? Il me semble logique quand on vient sur un fo' de RP de s'attacher à lire au moins le contexte donc le rappeler dans le règlement n'est pas nécessaire. Ca l'alourdit grandement.


Concernant les inscriptions maintenant, cette partie serait sans doute mieux en tête du règlement, pour une question de logique. Les règles me sembles correctes mais là c'est la formulation qui me chagrine. La façon dont c'est formulé est super autoritaire. Ca fait très "Faites pas ci… Non, c'est pas conforme…" enfin pas très engageant. Par exemple la règle sur les noms qui dit qu'on ne peut pas avoir le même nom qu'un autre membre, si la formulation était renversée ce serait sûrement plus engageant ("Vous pouvez profiter du nom et de l'histoire d'un autre membre à condition bien entendu que celui-ci soit d'accord"). Au lieu d'interdire, autorisez sous conditions. Ca passe tout de suite mieux. De même la règle sur les doubles comptes est… quasiment impossible à respecter ^^' Je me doute que vous devez avoir des joueurs qui les respectent mais ce sont des règles drastiques. On dirait presque que vous ne voulez pas qu'il y ait de DC… Si tel est le cas, dans ce cas interdisez les ou limitez à 2 comptes, pas plus (sinon c'est plus du DC mais du multi-comptes xD). Perso j'ai un très mauvais souvenir des multi-comptes donc je comprends tout à fait que vous vouliez l'interdire mais ne restez pas ambigüs à dire "c'est autorisé" mais à mettre des conditions impossibles à atteindre derrière.


Pour ce qui est des avas et signatures rien à redire, les règles sont correctes. Par contre la limitation sur les avatars au style dessin peut peut-être être légèrement modelée. On trouve par exemple des photos de mises en scènes médiévales qui pourraient coller avec le forum. Ca permettrait aux membres d'avoir plus de choix pour leurs avatars et d'éviter de devoir trop refuser des avas parce qu'ils sont déjà pris.


La partie sur le comportement serait sûrement mieux nommée "règles d'écritures" et placée juste après la partie sur les inscriptions (en 2ème position). A part la partie sur la décence des membres il est plus souvent question de ce qu'il faut écrire et comment il faut l'écrire du coup le titre actuel n'est peut-être pas approprié. Les règles sont bien et modérées mais une fois encore ce n'est pas très engageant niveau style d'écriture. Il faudrait peut-être retravailler la rédaction pour rendre cette partie moins austères, d'autant plus qu'elle est longue.


Enfin la dernière partie du règlement….. Un p'tit mot d'explication ? Non ? Pare que bon là on a un lien… Bon c'est pas très engageant ni explicite hein ^^'



Pour résumer ton règlement est peut-être à modérer un peu dans certaines règles et la rédaction serait à revoir afin de le rendre plus engageant. Là il est très restrictif tant dans ses règles que dans son style d'écriture et c'est un peu effrayant pour les non habitués.



→ Accueil des nouveaux membres :


Concernant l'accueil qui est fait aux nouveaux membres, je le trouve très froid… En fait c'est très variable. On voit très clairement la différence entre un nouveau membre et un DC. C'est vraiment dommage car ça joue sur le ressenti du visiteur. Un forum où il est mal accueil est un forum où il se sentira mal. Essayez donc de mettre plus de chaleur dans votre accueil, et de laisser les autres membres accueillir le membre aussi, réagir à sa fiche, faire des remarques. Ca ajoutera de la chaleur au forum qui en manque un peu sur certains points ^^



→ Le RP :


Le RP a des règles très strictes et cela permet effectivement qu'il avance et de faire progresser l'histoire du forum rapidement. Cependant j'ai remarqué que certains faisaient des monologues ou des PV… Beaucoup de PV…. Il y a beaucoup plus de PV que de libres d'ailleurs. Ce n'est pas très encourageant de voir tant de PV quand on débarque sur un forum. On a le sentiment qu'on va rapidement être mis à l'écart et qu'on va juste rester à attendre de trouver quelqu'un pour nous répondre. Il faudrait peut-être limiter le nombre de RP en PV, d'autant plus que certains membres ne font que ça (CF Marie-Lys Beauchemin qui n'a jamais engagé un seul RP libre et qui ne participe pas aux rares RP libres que l'on trouve). De plus le PV brise totalement la spontanéité du RP forum. Comment un nouveau membre peut-il se sentir bien accueilli si il ne trouve que des sujets en PV ?



→ Animations :


Comme ton forum est un fo' de RP l'animation est un point secondaire qui peut cependant faire la différence entre un forum actif et un autre. Ton forum est très actif. Il regorge d'activités très récentes et tous les membres ont l'air impliqués ! De plus tu propose une grande diversité sur tes activités c'est un point très positif. Je suis juste pas hyper fan de la multi imbrication et pour certains ça peut les décourager à participer à ces activités du coup, devoir cliquer plein de fois pour entrer dans la partie qui les intéresse… Bof bof… Mais tu as su fidéliser tes joueurs à cette partie ce qui fait qu'elle marche plutôt bien.



Conclusion


Pour conclure ton forum est très bien, on voit que tout est travaillé. Cependant sa forme interne en poupées russes et certaines règles trop strictes peuvent très vite décourager les RPistes. Il faudrait essayer d'assouplir tout cela et de donner plus de chaleur si vous voulez toucher une tranche plus large de joueurs. De plus limitez le PV serait de très bon ton car entre ça et le règlement très austère, ça ne donne pas très envie de s'inscrire.


Voilà pour mon analyse. Je n'ai bien entendu pas lu celle de Tite-May avant de faire la mienne (je vais donc lire de ce pas ce qu'elle a fait *Ely curieuse xD*) Si jamais tu as des questions, des points à éclaircir ou même des contestations, n'hésites pas à m'en faire part. Je prendrais le temps aussi de t'aider si tu en as besoin Wink

Revenir en haut Aller en bas
Lorenz Wintel
Lorenz Wintel
Mon identité
Mes compétences
Compétences
Magie: Mage exceptionnel
Expérience:
Les analyses du forum Left_bar_bleue0/10Les analyses du forum Empty_bar_bleue  (0/10)
Xp disponibles: 9

Fondatrice

Les analyses du forum Empty
MessageSujet: Re: Les analyses du forum Les analyses du forum Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 18:38

Rapport d'analyse de Médéric via le forum Cherub Pub

http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_5314a78f99eba.pdf


Revenir en haut Aller en bas
Lorenz Wintel
Lorenz Wintel
Mon identité
Mes compétences
Compétences
Magie: Mage exceptionnel
Expérience:
Les analyses du forum Left_bar_bleue0/10Les analyses du forum Empty_bar_bleue  (0/10)
Xp disponibles: 9

Fondatrice

Les analyses du forum Empty
MessageSujet: Re: Les analyses du forum Les analyses du forum Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 17:07

Analyse Critique sur Best RPG (faite spontanément sans demande)




http://best-rpg.forumpro.fr/t12628-analyse-critique-des-joueurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous
Mon identité
Mes compétences

Invité

Les analyses du forum Empty
MessageSujet: Re: Les analyses du forum Les analyses du forum Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 16:50

Analyse par Hismeria de Never Utopia

Hismeria Altair a écrit:
Coucou,

Tu souhaitais une critique complète dans la recherche d’une amélioration continue, je me suis donc concentré principalement sur les éléments qui me semblaient t’aider dans cette optique.
J’espère que ma critique répondra à tes attentes.

Bonne journée,

Mes premières impressions



Le nom du forum



Globalement le titre me parait bien choisi et pas trop long. Bravo ! C’est un danger à mon avis d’avoir une appellation trop grande. Il faut que les futures Rpgistes se souviennent de ton forum, qu’il raisonne dans leurs esprits. En tant que joueur RPG, une désignation de forum trop complexe et imprononçable d’entrée me fait peur : du coup, je serais moins tenté d’y aller. Sois rassuré, de ton côté il ne me semble pas nécessaire de changer le nom de ta plate-forme, ton nom sonne bien médiévale pas de soucis la dessus.

Niveau visibilité, avec ce qui existe déjà



Sur ce point : bon courage ! Je vois que tu es inscris à des Tops Sites, et que tu as des partenaires ;
N’oublie pas que les communautés changent rapidement. Pense à aller donner signe de vie régulièrement ! Sinon de leur côté, ils auront vite tendance à t’oublier. Surtout qu’ils n’ont pas que toi comme collaborateur.

Je pense qu’il est aussi nécessaire, d’aller chercher d’autres partenaires sur des univers du même type (ou pas d’ailleurs !). Avec mon expérience de forum RPG, j’ai pu remarquer que bizarrement, ce sont aussi des joueurs d’autre univers qui sont le plus attirés par les coopérations. Parce que si les univers se ressemblent trop, vos futurs joueurs potentiels ne verront pas l’intérêt de se déplacer.  

Donc pour résumer : votes régulièrement pour te créer une visibilité sur les Tops sites, plus des nouveaux partenaires sont les bienvenues !  

Recherche Google



On te retrouve assez facilement. C’est un très bon point ! A condition de taper une recherche similaire aux mots « Armanda RPG ». Ne te fais pas d’illusion, des forums Med Fan, ils en existent des centaines. Il va être clairement difficile de te faire remarquer si tu ne vas pas chercher tes Rpgistes.

Le temps de chargement de la page : Vraiment correct, les éléments chargent bien, pas de soucis là- dessus.

L’arrivée sur le forum



La première chose que l'on remarque (et je conçois que c’est l’effet recherché) c’est la bannière du forum. En soit, elle est très bien choisit et rentre bien dans le thème d’un forum Médiéval. À mon avis, il est possible de l’améliorer. Déjà à mon gout elle est beaucoup trop carrée et intégré  « simplement ».

Attention, je ne critique pas du tout le travail de code qui a été effectué, mais à mon sens à l’heure actuel, avec les possibilités qui nous sont offert, je suis sûr que tu peux t’amuser à faire une bannière intégré de manière plus optimisé. A toi de voir si tu en as les moyens après. Comme tu prétends faire dans l’originalité avec ton rythme de RP, je te conseille de l’assumer jusqu’au bout et d’avoir une présentation qui attire l’œil. Même si déjà le boulot réalisé par ton équipe est vraiment sympa !

Ne sous-estime pas non plus la visibilité de ta barre de connexion / de tes onglets sur le côté (onglet sommaire) : pensez au gens qui portent des lunettes ! Ça peut décourager le public si celui-ci n’arrive pas à lire votre typographie. Attention par contre aux typographies des titres qui ne sont pas toujours lisible ! (Exemple : V2 ère des ténèbres) Peut-être un peu petit : heureusement mon écran géant ma sauvé :p

Pour rester maintenant sur le codage pur et dur, je m’y connais peu, donc j’effectuerai des critiques sommaires sur ce point-là.

D’une manière globale, rien à dire le code est propre et chic. Au niveau de la symbiose de l'ensemble, je trouve que l’aspect du fond derrière très classique. Mais au moins cela permet au reste des éléments du fofo d’être particulièrement lisibles et valorisés. C’est peut être un point à travailler. Un beau fond peut attirer l’œil et donner envie de voir plus loin !  

D’une manière organisationnelle et choix des parties de ton forum, je n’ai pas grand-chose à dire sauf que c’est le schéma classique de tout forum. Il y aurait peut-être moyen de faire des catégories original ? Après tout est une question de choix encore. Mais dans l’optique de se démarquer des 1000 autres plateformes différentes, il faut savoir se différencier par ce genre de petits détails Wink
Passons maintenant à l’encart sous la bannière :

Le contexte bannière



Trop de point de suspension de partout. Un bon contexte n’a pas besoin de ce genre d’artifice pour créer du mystère. « Vraorg le Blanc » Qui est ce ? Ton cousin ? Ce n’est pas Gandalf le blanc (ou gris) normalement ?

« Vraorg le Blanc, libéré de l'emprisonnement qui lui avait été imposé par les Esprits a pris le pouvoir… » C’est lourd ! N’oublie pas que ton contexte est la vitrine de ton forum. D’un point de vue joueur je vois ça, je ne vais pas plus loin Les analyses du forum 2152040347 Fait attention à ce genre de petit détail super important. Fais deux phrases ! « Par les esprits a pris le pouvoir » > Si je joue au niais, qui à prit le pouvoir ? Les Esprits ou Le Blanc ? Du coup je sais plus parce qu’on a tout dans la même phrase et que c’est tellement indigeste ! Je n’ai pas réussi à comprendre quoi que ce soit. Donc je n’ai pas avancé sur le forum et je suis déjà perdu. C’est dommage !

« Prenez garde, il se pourrait qu'aucun ne soit le bon... » Dans ce cas-là, je n’y vais pas du tout ! :o  J’ai compris ce que tu as voulu faire passer comme message, mais c’est maladroit >.<
Pas de chemin pour aller au contexte en entier ? C’est dommage !

Du coup, je vais en profiter pour lire ton contexte en entier pour me faire une idée. Voir si tu l’as juste adapté pour ta V2. Ce que je pense que tu as fait, mais n’oublie pas que les nouveaux inscrits pour la plupart ne lisent pas le contexte en entier mais juste celui présent sur la PA.  Je trouve dommage que tu ne sensibilises pas tes futurs joueurs dans ton contexte. Ici je peux me contenter de le lire entièrement d’un avis extérieur. Mais ça ne me donne pas forcément envie de m’y inscrire !

Ta V2 est vraiment courte et on manque de détails, c’est fort dommage… Mais bon je me doute que tu comptes les révéler au fur et à mesure que le temps passe Wink



Et le reste du PA ? Et bien pour commencer j’aime beaucoup l’idée des News HRP et News RP !
Ensuite la carte, c’est une très bonne idée aussi ! Elle est un peu petite sur le PA mais heureusement dès qu’on clique dessus on arrive sur une belle carte ! La couleur de certaines de tes typographies est trop foncée et ne s’adapte pas avec le fond de ton forum. L’icône de Derek est un peu décalé par rapport aux autres : un détail, mais qui m’a fait tiqué dès mon arrivé ! Ça manque un peu de finition :p


Coeur du forum



Juste une question avant de débuter : certains de tes messages ont un pointillé blanc pas terrible et d’autre un contour bleu beaucoup plus sympa (le contexte) pourquoi ne pas mettre des conteurs bleus partout ?

Partie Parchemin



Pour la partie règlement : ça fait plaisir de lire un règlement qui est clairement énoncé ET complet. Attention, par contre, c’est un peu administratif à  lire. Certains membres peuvent voir cet aspect, qui selon moi et nécessaire pour la vie en communauté, comme une contrainte plus qu’autre chose. Mais bon, sans règles ça deviendrait vite l’anarchie. Certains forums comme Never Utopia préfèrent envoyer un MP automatique plutôt que de mettre un règlement à lire avant de s’inscrire. Encore une fois, ça se discute, et c’est une question de goût. Je n’ai pas de véritable retour d’expérience là-dessus.

Pourquoi le livre d’or est en jaune et pas les autres ? Du coup on ne voit que lui xD

Vraiment bien les guides de créations de personnages / d’orthographe etc. On un très bon point !
Véritable question étant aussi admin sur un forum Med Fan on a hésité à mettre en place le système de pupille. Un retour d’expérience à partager ? ^^ Et bien l’intervention des MJ dans les intrigues ! Vraiment beau boulot ^^

Guide du forum: Une très bonne idée.

Système de jeux : C’est là où j’ai un peu peur. Vous utilisez les artifices du JDR plateau. Mais du coup ça fait beaucoup d’annexes à lire. Ça peut décourager les nouveaux inscrits de voir tant de paramètre à gérer. Mais bon, je suis bien au courant que dans un forum Med Fan, il n’est pas simple de gerer ses annexes x)

Vos personnages



Le coté rumeur m’a passionné ! Sinon on y retrouve en soit les bonnes bases du fofo Med fan ! Bravo ! Juste dans la partie justice, j’aurai bien aimé voir des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exécution / Mais déjà il y a des tortures Razz ça me vas bien Very Happy

Vous n’avez pas peur que le système de point de succès attire les gens à s’inscrivent du côté de la ou les points sont plus haut et donc à creuser l’écart ? Même si j’avoue la partie aléatoire est bien foutue ^^  

La partie Armanda: Un bon boulot de cartographie ! Tes Rpgistes ont vraiment du choix pour s’amuser ! N’hésite pas à rajouter des lieux lors de l’évent ! Il ne faut pas que tes Rpgistes  se lassent de RP dans les mêmes lieux Wink

Partie Hors-Jeux : Rien à dire, on ressent votre volonté de bien faire !

Conclusions



Un bon forum qui ne demande qu’à vivre. Certes deux trois petites choses sont à revoir, mais dans l’ensemble on sent votre bonne volonté de construire un univers unique. Je vous souhaite une longue vie sur le net, vous avez vraiment fait du bon boulot. J’espère que ma critique vous aura un peu aidé à y voir plus clair. En tous cas, je me suis amusé à parcourir les dédales de votre petit forum. Bonne continuation.

Au plaisir,

Hisméria
Revenir en haut Aller en bas
Orfraie Ataliel
Orfraie Ataliel
Mon identité
Mes compétences
Compétences
Magie: Mage très puissant
Expérience:
Les analyses du forum Left_bar_bleue6/10Les analyses du forum Empty_bar_bleue  (6/10)
Xp disponibles: 3

Administratrice
Capitaine Lame Ecarlate
Garde personnelle de Luna
Dragonnière

Les analyses du forum Empty
MessageSujet: Re: Les analyses du forum Les analyses du forum Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 13:49


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Mon identité
Mes compétences


Les analyses du forum Empty
MessageSujet: Re: Les analyses du forum Les analyses du forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Les analyses du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» TOP FORUM RPG
» Hackage du Forum
» Guide du forum
» Armanda, ce forum
» Cadeau de Noël du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armanda, terre des dragons :: La publicité-