| Sujet: Topic explicatif des Points de Succès (pS) Sam 27 Juin 2015 - 18:11 | |
| De quoi s'agit-il ? Ces points symbolisent les réussites militaires de chaque camp (Protégés/Impériaux). Leur accumulation permet de se faire une idée de l'état de la guerre et de l'éventuelle suprématie d'un camp sur l'autre (le camp qui a le plus de points domine l'autre). Comment peut-on les gagner ? Toutes les réussites de personnages permettant de gagner des pS sont résumées dans un barème secret possédé par le staff. Vous n'aurez pas accès à ce barème afin d'éviter que certains soient tentés d'orienter leur jeu de façon à en gagner le plus possible même si ce n'est pas cohérent. Voici tout de même quelques règles de base concernant le gain de pS : - A l'exception de quelques cas particuliers, seuls les événements sous contrôle du staff (event, intrigues, quêtes) peuvent vous faire gagner des points. Inutile donc d'orienter vos rps et monologues dans l'espoir d'en gagner...
- De façon générale, le fait de participer et d'avoir des réussites (objectifs finaux ou objectifs facultatifs) aux intrigues, quêtes et autres events, vous fait gagner des points (selon le barème secret établit). Soyez réactifs et réfléchissez bien à vos actions !
- Le système est calculé de façon à ce que même le plus humble des personnages puisse faire basculer la victoire dans un camp ou dans l'autre. Néanmoins et pour rester logiques, nous considérons que certains d'entre eux sont plus influents que d'autres. Un exemple simple : une décision militaire d'un empereur aura toujours plus de poids sur le déroulement d'une guerre qu'une décision militaire d'un soldat !
Plus d'explications sur cette gestion de l'influence des personnages dans le dernier paragraphe. Peut-on perdre des points ?Oh que oui ! C'est même assez facile... Là encore le barème de perte de points ne vous sera pas transmit (sinon ce n'est pas drôle) mais voici les règles de base qui vous font perdre des points : - Comme pour les gains, nous prendrons surtout en compte les événements sous contrôle du staff (event, intrigues, quêtes). Il est possible de perdre des points dans les rps normaux mais c'est plus rare.
- De façon générale, vous ne serez jamais perdants à participer à une quête/intrigue et nous ne vous retireront pas non plus de points si vous ne participez pas. Par contre vos actions malencontreuses dans ces rps spéciaux pourront porter préjudice à votre camp ! Réfléchissez bien avant de prendre vos décisions, si vous provoquez un fiasco (par exemple en fonçant droit dans les ennuis...) il y a de fortes chances pour que vos pS en pâtissent...
- Les grosses incohérences (particulièrement si répétées), le grosbillisme ou bien tout ce qui pourrait nous amener à refuser un RP (même hors intrigue/quête) vous coûteront des pS et porteront donc préjudices à votre camp.
- Là ancore, le système est calculé de façon à ce que les erreurs et déconvenues des personnages même les plus humbles aient une répercussion dessus. Mais évidemment, l'erreur d'un dirigeant sera plus préjudiciable sur son camp que celle d'un simple citoyen ! Le paragraphe suivant vous expliquera comment nous prenons en compte l'influence des personnages dans notre calcul.
Influence des personnagesIl s'agit ni plus ni moins d'un système de bonus/malus. Plus votre personnage sera influent au sein de son camp et plus ses actions auront une répercussion (bonne ou mauvaise) sur les points de succès ! Attention cela ne veut pas dire que les personnages qui possèdent moins d'influences ne peuvent pas changer le cours de la guerre... L e système est calculé de façon à ce que chacun puisse le faire basculer ! Voici tout de même un descriptif afin de vous faire une idée de la place de votre personnage au sein de son camp. - Citation :
Impériaux :
>> Haut dirigeant (Vraorg) >> action +/- 7 pS Vraorg étant le dirigeant suprème des impériaux et étant toujours seul dans les décisions finales, ses actions ont un poids gigantesque. Vraorg uniquement
Cercle décideur >> action +/- 5 pS Il s'agit de tous les personnages qui ont une influence certaine sur la gestion du camp impérial. Dirigeant de l'armée, dirigeants de villes, hauts conseillers... Evidemment ils ne sont pas très nombreux. Kylian, Merithyn, Kälyna, autres hauts gradés éventuels... Dragons et dragonniers >> action +/- 3 pS Comme vous vous en doutez, ces personnages centraux ont une influence certaine sur l'évolution de la guerre ! Leurs victoires comme leurs échecs sont lourds de conséquences. Tous les dragons/dragonniers
Exécutants principaux >> action +/- 2 pS Très nombreux, il s'agit des impériaux qui ont un rôle spécial au sein de leur camps et qui peuvent donc influencer sérieusement le cours de la guerre. inquisiteurs, hauts juges, sombres gardes, officiers de l'armée, dévots, juges, assassins et voleurs célèbres, courtisans et fonctionnaires, familiers...
Exécutant secondaires >> action +/- 0 pS L'écrasante majorité des impériaux ! Il s'agit de toutes ces petites mains que certains considéreront comme des pions mais qui, par leur nombre, font bien souvent les victoires et les défaites ! miliciens, soldats, simples civils, mercenaires, voleurs, assassins, vagabonds...
- Citation :
Protégés :
Hauts dirigeants (Esprits) >> action +/- 1 pS CHACUN (cumulables) Les Esprits étant les dirigeants suprème des protégés, leurs actions ont un poids gigantesques en particulier lorsqu'il décident ensembles (ce qui est très souvent le cas). Esprits supérieurs uniquement
Cercle décideur >> action +/- 5 pS Il s'agit de tous les personnages qui ont une influence certaine sur la gestion du camp protégé. Empereur des différentes races, hauts conseillers, hauts généraux... Korentin, Fabius, Aegnor, Artaher, Aldakin...
Dragons et dragonniers >> action +/- 3 pS Comme vous vous en doutez, ces personnages centraux ont une influence certaine sur l'évolution de la guerre ! Leurs victoires comme leurs échecs sont lourds de conséquences. Tous les dragons et dragonniers
Exécutants principaux >> action +/- 2 pS Très nombreux, il s'agit des protégés qui ont un rôle spécial au sein de leur camps et qui peuvent donc influencer sérieusement le cours de la guerre. Officiers de l'armée, triade, baptistrels...
Exécutant secondaires >> action +/- 0 pS Il s'agit de toutes ces petites mains que certains considéreront comme des pions mais qui, par leur nombre, font bien souvent les victoires et les défaites ! Soldats, civils, serviteurs, maîtres artisans/commerçants, artisans/commerçants... Que faire de ces points de succèsUne boutique vous permet de les dépenser. Très spéciale, celle-ci ne comporte que des récompenses liées à votre camp (Théocrate ou Protégé). Pour pouvoir faire un achat vous devez obligatoirement être le joueur référent de votre camp (élection tous les 3 mois de ce joueur). Evidemment nous vous encourageons fortement à travailler en groupe et donc à établir vos objectifs et vos dépenses tous ensembles ! (surtout si vous voulez espérer être réélu comme référent) Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas l'acheteur final que vous n'êtes pas concerné, il s'agit vraiment de récompense d'équipe.Nous vous laissons découvrir par vous même le contenu de la boutique en question qui s'étoffera certainement au fil du temps. Notez tout de même que le principal achat que vous pourrez faire est celui des "zones d'influences" (votre camp devient dominant dans une région). Les conditions pour l'achat de ces zones sont drastiques, prenez en bien connaissance avant de tenter cet achat ! Que se passe-t-il lorsque les points chutent à zéro ou frôlent les étoiles ?
- Voir les points de succès de votre camp tomber à zéro n'est évidemment pas une très bonne nouvelle, cela signifie en effet que celui-ci est en grave difficulté ! Les répercussions ne se feront pas attendre :
- Perte d'influence. Vos zones d'influence chèrement acquises seront perdues ! Seul le staff peut décider de l'ampleur des dégâts, vous pouvez très bien perdre une seule zone d'importance ou bien tout perdre d'un coup... Impossible de savoir à l'avance...
- Déclenchement d'événements. Très variables, ils seront forcément en défaveur de votre camp. Une grande bataille qui sera forcément perdue par exemple, une ville qui subie une terrible attaque, une épidémie qui décime les troupes... Cela peut-être n'importe quoi.
- Répercussions sur l'intrigue générale : celle-ci peut basculer à tout moment et faire complétement changer votre compte de points (sans forcément que vous y soyez pour quelque chose...). Mais notez tout de même que plus votre compte de pS est bas et plus vous courrez le risque de voir l'intrigue se retourner contre votre camp... Une catastrophe est si vite arrivée...
- Citation :
- NOTE : vos points ne resteront jamais à zéro et ne pourront pas non plus passer en négatif. Une fois les répercussions déclenchées (perte d'influence, événements, intrigue...) vous repasserez automatiquement à un score de 20 pS. A vous de ne pas les reperdre tous ou vous risquez de nouveaux ennuis !
Au contraire, voir vos points de succès s'envoler est très agréable car c'est synonyme de vent en poupe pour votre camp ! Voici ce qui peut se passer.
Vous pouvez les dépensez dans la boutique. Vos achats permettront à votre camp de devenir plus fort et peut-être finalement de gagner la guerre ! Mais attention, ne dépensez pas trop non plus ou vous risqueriez de tomber à zéro ! La gestion est importante pour ce système...
Déclenchement d'événements. Idem que si vous êtes à zéro mais cette fois en votre faveur !
Répercussion sur l'intrigue générale : là encore idem qu'expliqué plus haut mais en sens inverse. En gros votre camp et le personnages qui le représentent auront une chance insolente dans le déroulement de ces intrigues - Citation :
- NOTE : les déclenchements d'événements et les répercussions sur l'intrigue générale ne sont pas gratuites. Le staff seul décide de les activer et vous retirera quelques points pour cela. Rassurez vous tout de même, il fera en sorte que vous ne chutiez jamais en dessous de 50 pS. (avant ce score les éventuels événements sont gratuits mais encore plus aléatoires).
Conclusion importante Ce système n'est pas uniquement mathématique, il y a aussi une grosse part aléatoire à prendre en compte. Il pourra donc arriver qu'un camp se retrouve dans une situation difficile alors même que son score en pS est très haut. Et vice versa. De plus le staff prendra un malin plaisir à faire basculer la situation de lui-même aux moments où vous vous y attendrez le moins... Nul ne sait de quoi demain sera fait sur Armanda, donc ne prenez rien pour acquis ! Bon jeu à tous... |
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