Question délicate.
La place de la femme en Armanda n'est pas exactement la même que dans le moyen âge IRL. Les basses couches de la population sont un peu plus "ouvertes" et à priori chez les paysans voir la petite bourgeoisies ça ne choquera pas trop de voir une fille en pantalon (surtout si ça s'explique par le côté pratique indispensable à son travail par exemple). Les armées acceptent même les femmes (elles ne sont pas forcément hyper bien vues mais ce n'est pas totalement fermé disons).
Par contre dans la noblesse c'est plus difficile de le faire accepter. Les Kohan surtout sont très fermés (à cause de l'étiquette notamment) et forcément les autres familles nobles cherchent à calquer ce modèle royal. Une femme noble en pantalon du coup choquera beaucoup plus qu'une fille de basse naissance. Même si "choquer" est un grand mot, ça fera quand même moins de bruit que si marie antoinette s'était ramenée en jean levis. (en fait ils vont surtout voir ça avec un certain mépris, comme si la fille était dépenaillée et habillée comme une paysanne).
Bien sur tout ceci concerne les humains. Les vampires ne font aucune distinction entre les hommes et les femmes (la preuve quand ils entrent en guerre c'est le peuple entier qui est mobilisé), pour eux c'est la force seule qui prime. Si une vampiresse est plus forte/puissante qu'un vampire, elle n'aura aucun compte à lui rendre. Quand aux elfes ils sont assez ouverts aussi à priori, les femmes font ce qu'elles veulent et si elles préfèrent vivre en pantalon ça ne posera pas vraiment de soucis.
Voilà