| Sujet: Explications Ven 2 Jan 2015 - 18:03 | |
| Le marché aux puces Ce marché est une sorte de foire tout, il vous permet de revendre des objets dont vous n'avez plus (ou donc vous n'avez jamais eu) l'utilité. Bien sur vous ne pourrez pas les revendre au prix du neuf mais cela vaut toujours mieux que de les jeter ! Et si vous êtes plutôt un acheteur alors ouvrez grand vos mirettes, il est possible de tomber sur de très bonnes occasions en chinant bien ! - Le fonctionnement pour les vendeurs :
Comme dit plus haut, vous ne pouvez évidemment pas vendre vos objets au prix du neuf. Vous les avez déjà utilisés, ils sont parfois usés, pas toujours en bon état et en plus le marché se prend une commission pour racheter votre objet ! C'est ce qui explique leur perte de valeur rpgiquement parlant. Dans les faits et par simplicité nous retirerons toujours 50% de la valeur réelle (prix en boutique) de l'objet.
- Spoiler:
Remarque : Quand vous vendez un objet, c'est le marché lui même qui vous l'achète. (ce qui vous permet d'avoir vos pO immédiatement même si il n'est pas revendu tout de suite). Si vous voulez vendre directement à un autre joueur (ou procéder à un échange) vous devez plutôt utiliser ce topic). Vous pourrez estimer le prix le plus juste directement ensembles, mais encore faut-il trouver un acheteur ! (vous pouvez passer une annonce pour votre objet, voir explications plus bas). Exemple de vente : Aaron Dessay veut vendre une couverture des saisons valant 40 pO au prix du neuf (boutique humaine). Le marché estime l'usure de l'objet et prend sa commission, Aaron gagne la moitié du prix neuf. Aaron gagne donc 20 pO . Il repart directement avec son argent, l'objet ne lui appartient plus et est mit en vente sur le marché.
- Le fonctionnement pour les acheteurs :
Il est très intéressant financièrement parlant de venir acheter sur ce marché. En effet celui-ci remet les objets à neuf avant de les vendre ! Votre achat sera donc aussi beau et solide que si vous le preniez dans une boutique conventionnelle mais moins cher !
Attention, pour compenser l'argent dépensé pour remettre à neuf l'objet, le marché doit rehausser son prix d'occasion de 25%
Ici donc si vous souhaitez racheter la couverture d'Aaron vous débourserez le prix de l'occasion + la remise à neuf (25% de 20pO) soit 20 pO + 5 pO = 25 pO.
Une économie de 15 pO ce n'est pas négligeable non ? Bon évidemment vous ne pourrez pas faire tous vos achats au marché aux puces car encore faut-il que l'objet que vous recherchez y soit disponible !
- Cas particulier des objets customisés (alliages, enchantements, réputation, améliorations...)
Vous souhaitez vendre un objet que vous avez customisé ? C'est tout à fait possible. Le marché commencera par calculer le prix d'occasion de l'objet de base (sans customisation) correspondant à 50% du prix neuf puis vous proposera un prix de compensation pour couvrir toutes ses améliorations.
Seul le marché (le staff) peut estimer le prix de compensation de votre objet. Ce n'est pas un calcul précis car le staff prendra en compte à la fois toutes les améliorations de l'objet (y compris sa réputation) mais aussi la pertinence de ces améliorations. Si les enchantements que vous avez mis ne sont pas très utiles, que l'alliage est mal choisit, le nom de réputation inapproprié alors ça baissera la valeur de l'objet. Cette estimation peut prendre un certain temps, soyez patient ! Attention notez bien que vous ne pouvez pas négocier le prix de compensation, c'est à prendre ou à laisser.
- Spoiler:
Remarque : si votre objet possède des enchantements de type propriété (qui empêche un autre que vous de s'en servir), ceux-ci seront remit à jour au moment de la vente afin que l'acheteur puisse être considéré comme le légitime propriétaire.
Remarque 2 : les armes et montures légendaires ne peuvent pas être vendues, et le marché peut refuser de vous racheter un objet pour n'importe quelle raison. Nous ne rachetons pas non plus les objets de la boutique des récompenses (hors jeu). Par contre vous pouvez tout à fait essayer de vendre des objets que vous n'avez pas acheté en boutique mais créés dans votre fiche de personnage. Le marché estimera entièrement son prix si c'est nécessaire.
- Les promotions et actions de vente :
Il peut arriver que le marché (traduisez le staff) décide de faire une promotion ou une action de vente. Voici ce que cela veut dire :
Action de vente : des objets sortis de nul part sont proposés à la vente ! Il n'y a pas que les vendeurs qui alimentent le marché aux puces, des objets peuvent être récupérés autrement et mis en vente au prix de l'occasion. Surveillez bien les étals !
Promotion : baisse plus ou moins significative du prix de l'objet d'occasion. Cela peut arriver parce qu'il ne se vend pas, parce que plusieurs exemplaires sont disponibles, parce qu'il est lié à une animation du forum ou tout simplement parce que le marché en a décidé ainsi ! Les objets en promotion sont signalés clairement (et font souvent l'objets d'annonces) ainsi que la période de validation pour les promotions limitées dans le temps (ces promos limitées sont souvent très intéressantes).
- Les petites annonces :
Le marché intègre un système de petites annonces pour le cas où vous voudriez trouver un acheteur pour vendre en direct (ici).
Ce service n'est pas gratuit, il vous coûtera 1 PR par mot et votre annonce restera visible au minimum dix jours. Voir beaucoup plus (pas de supplément) si le tableau d'affichage n'est pas plein. Elle pourra être retirée sur demande à tout moment, notamment si l'objet a été vendu.
Vos annonces ne peuvent concerner que des propositions de ventes ou d'échange d'objets (ou bien des recherches si vous êtes en quête d'un objet particulier que vous voulez absolument acheter d'occasion). Aucun autre type d'annonce ne sera accepté.
|
|