Gâteau à la Guinness et au chocolat
Ingrédients
Portions : 12
1 tasse de chapelure de biscuits au chocolat (style chapelure Oreo®)
1/4 tasse de beurre ramolli
2 c. à soupe de sucre
1/4 c. à thé de cacao non sucré
3 contenants de 250 g de fromage à la crème, ramolli
1 tasse de sucre
3 œufs
225 g de brisures de chocolat mi-sucré
2 c. à soupe de crème 35%
1 tasse de crème sure
1 pincée de sel
3/4 tasse de bière stout irlandaise (Guinness)
2 c. à thé d’extrait de vanille
1 carré (1 oz) de chocolat mi-sucré, style Baker’s
Étapes de préparation
Préparation : 35min › Cuisson : 45min › Prêt en : 1h20min
*Préchauffer le four à 350°F (175°C). Beurrer un moule à charnière de 10 pouces de diamètre.
*Combiner la chapelure de biscuits, le beurre, 2 c. à soupe de sucre et le cacao dans un bol. Bien mélanger et presser uniformément au fond du moule à gâteau.
*Battre le fromage à la crème au batteur électrique jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Toujours en battant, ajouter doucement une tasse de sucre puis les œufs, un à la fois. Battre encore un peu.
*Combiner les brisures de chocolat et la crème dans un bol allant au micro-ondes. Chauffer à puissance maximale jusqu’à ce que le chocolat soit tout fondu, en brassant aux 30 secondes. Ajouter le chocolat fondu au mélange de fromage à la crème. Ajouter la crème sure, le sel, la bière et la vanille; bien mélanger. Verser le mélange sur la croûte de gâteau. Déposer le moule à gâteau dans un très grand plat de cuisson allant au four. Verser de l’eau dans le très grand plat, jusqu’à ce qu’elle atteigne la mi-hauteur du moule à charnière.
*Mettre au four et cuire le gâteau dans son bain d’eau pendant 45 minutes. Éteindre le four mais laisser le gâteau à l’intérieur, la porte du four entrouverte, pendant encore 45 minutes.
*Retirer du four. Passer un couteau tout autour du gâteau pour le décoller des bords du moule. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
*Fondre le carré de chocolat au micro-ondes. Façonner des trèfles au chocolat en laissant tomber trois gouttes (rapprochées) de chocolat sur un papier ciré. À l’aide d’un cure-dents, former les trèfles. Laisser figer sur le papier ciré puis déposer sur le gâteau refroidi au moment de servir.