Par chance, Mila n'a encore jamais eu à combattre un autre Personnage Joueur.
Je dis "par chance" parce que, à la lecture de RPs d'autres joueur(euse)s j'ai constaté NE PAS BIEN CONNAITRE LES REGLES !
En fait, existent-elles vraiment, les règles qui régulent les Combats ?Je vous explique ce que je croyais avoir compris :
On ne doit jamais faire agir (ou parler) un autre Perso.
En cas de mise à mort cela doit être convenu avec la victime par MP (ou Chat-box).
On peut solliciter l'arbitrage d'un MJ grâce à un jet de dés, et ce, à titre exceptionnel.Est-ce exact ?
Dans un précédent Topic "Gestion des conflits" (verrouillé sinon j'aurais posté là-bas) je me posais déjà quelques questions puisque Mila avait été victime de décisions arbitraires (réglé par MP avec les protagonistes à la suite de mon post, donc ça c'est réglé !). Entendez bien que je respecte qu'un MJ intervienne, ce qui me gênait était plutôt les CONSEQUENCES des actes posés par les ennemis de Mila sur Mila. Je déplorai alors me sentir marionnette incapable d'agir ou de résister et mis devant le fait accompli.
Je pensais cela exceptionnel, mais à la lecture de certains RPs, j'ai peur de ne pas savoir bien gérer les prochaines altercations de Mila.
En effet je constate que
les PJs règlent eux-même dans leur post le résultat de leurs tentatives. Je m'explique :
Là où j'écrirais :
Mila dégaine promptement son épée et dans le mouvement pointe l'estoc de sa lame sur le torse de Machin, d'un coup d'épaule rageur elle tente de l'embrocher !Laissant en suspend cette tentative pour mieux permettre à mon adversaire d'esquiver, voire de se prendre le coup s'il le souhaite...
Je lis chez d'autres :
Truc dégaine promptement son épée et dans le mouvement pointe l'estoc de sa lame sur le torse de Machin, d'un coup d'épaule rageur il l'embroche !Euh... il est où l'arbitrage là ? La tentative laissée en suspend ? Comment Machin fait pour se tirer de ce mauvais pas ?
Pire encore, souvent le personnage Lambda effectue plusieurs actes à la suite sans même que son adversaire ne puisse réagir. Le joueur ne peut alors que subir et constater les "dégâts" ou "effets indésirables". Si vous me faîtes ça à moi... ça va m'énerver !
Eclairez-moi SVP !
Comprenez bien que je ne juge pas, les autres font bien comme ils veulent, tant que ça semble leur convenir à tous deux... mon seul souhait est de bien faire. De bien comprendre à quoi je dois m'attendre pour mieux m'y préparer !
Encore une fois, mon expérience IRL est celle du jeu de rôles sur table, où précisément rien n'est permis autrement que par une résolution aux dés (ou à l'arbitrage du MJ).
Etonnamment, les RPs que j'ai lu gagnent en dynamisme lorsque les PJ se permettent ce genre d'arbitrage perso. Du coup je doute !
A vos claviers les ami(e)s !!!