Bienvenue !

« Venez et laissez votre Âme à l'entrée. »

Liens utiles

A noter...

La lisière Elfique est en place à la frontière du 27 octobre au 27 novembre . L'entrée ou la sortie du Royaume Elfique sont donc compliquées entre ces deux dates.
Nous jouons actuellement en Octobre-Novembre-Décembre de l'an 7 de l'ère d'Obsidienne (équivalent de l'an 1760 d'Argent).



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Langage, caractéristiques et compétences des Elfes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Orfraie Ataliel
Orfraie Ataliel
Mon identité
Mes compétences
Compétences
Magie: Mage très puissant
Expérience:
Langage, caractéristiques et compétences des Elfes Left_bar_bleue6/10Langage, caractéristiques et compétences des Elfes Empty_bar_bleue  (6/10)
Xp disponibles: 3

Administratrice
Capitaine Lame Ecarlate
Garde personnelle de Luna
Dragonnière

Langage, caractéristiques et compétences des Elfes Empty
MessageSujet: Langage, caractéristiques et compétences des Elfes Langage, caractéristiques et compétences des Elfes Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 19:44

Langage, caractéristiques et compétences des Elfes

Les elfes sont des créatures magnifiques, d'une beauté et d'une grâce rares et envoutantes, souvent enviées par les autres peuples. Les elfes sont empreints de magie et sont réputés pour être sages, posés, réfléchis. Un peu trop peut-être, pouvant les faire passer parfois pour des inactifs ou des indécis. Vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir sur eux, de leur histoire, à leurs mœurs, en passant par leurs magie et caractéristiques.

La race elfique est un bon choix pour une personne souhaitant un personnage puissant et sage, de préférence bénéfique, bien qu'il soit possible d'en faire un être maléfique. Attention toutefois au fait que la magie s'éteigne, le pouvoir elfique était en déclin jusqu'à ce que les dragons reviennent... Si la magie disparait, ce peuple dépérit et risque l'extinction.

Langage


Si les elfes maitrisent parfaitement le langage commun, langage imposé par le monde des Hommes, et ce dans ses accents les plus nobles et les plus chantants, il n'en reste pas moins que les elfes possèdent leur propre langue. La langue elfique, issue de leur ancien monde Sylvaniel, qui a connu quelques évolutions depuis l'arrivée du beau peuple en Armanda, mais très peu.

Il n'existe pas vraiment de variantes. Eventuellement quelques mots presque perdus, usités par quelques vieux elfes particulièrement âgés, ou quelques variantes de tournures de phrase. Mais rien qui ne compromette la compréhension générale.


De l'usage de la langue elfique dans vos RPs

Vous pourriez avoir envie d'utiliser ce langage elfique dans vos RPs, ce que nous comprenons tout à fait. Nous tenons toutefois à soumettre quelques petites règles pour permettre à tous de comprendre un minima le langage utilisé.

  • Nous sommes parfaitement conscients qu'il n'existe à l'heure actuelle aucun site ou logiciel traducteur français/elfique (si vous en connaissez un qui ne traduit pas uniquement des pseudos, cela nous intéresse !). Ceci est très certainement dû au fait qu'il s'agit avant tout d'un langage imaginaire qui, même s'il a parfois été travaillé à l'extrême (par l'emblématique Tolkien notamment), reste incomplet et donc difficilement utilisable.

  • Nous vous demandons tout de même de ne pas vous laisser aller à de l'invention pure et simple, mais d'utiliser au maximum toutes les ressources connues et données ici, afin que vos phrases ne soient pas juste un grand n'importe quoi. Nous ne vous demandons pas d'étudier le langage elfique, mais nous vous fournissons un lexique et quelques règles simples à appliquer pour créer des phrases qui seront sinon correctes, du moins compréhensibles.

  • Bien entendu, nous fermerons les yeux sur toute faute de syntaxe, conjugaison et tournures de phrases, pour la simple et bonne raison que nous n'en avons de toute façon pas le choix et qu'il s'agit ici de ne l'utiliser qu'en RP.

  • Merci aussi de bien vouloir donner la traduction de vos phrases sous chaque dialogue de façon aussi claire que possible, afin que vos partenaires ne soient pas obligés de se transformer en linguiste pour vous comprendre.

  • Pour finir veuillez limiter le langage Elfique uniquement à quelques rares dialogues et non pas à vos RPs complets et de façon systématique. Le langage Elfique peut certes enjoliver vos RPs mais c'est comme tout, il ne faut pas en abuser ! Nous vous rappelons qu'il vous est aussi possible d'écrire en bon français et de signaler par un code couleur à votre partenaire que votre personnage parle en elfique.


Citation :
IMPORTANT
Parce qu'il existe de nombreux langages Elfiques différents tirés de pas mal d'œuvres, parfois diamétralement opposées, et parce qu'il a fallu faire un choix, nous vous informons que la quasi majorité des expressions et mots que vous trouverez ici sont tirés de la langue dite "Sindarin" (Seigneur des Anneaux). Vous pouvez également utiliser le Quenya.



Au prochain paragraphe, vous trouverez quelques expressions connues, puis un lexique aussi complet que possible, suivi d'un lien vers un site vous expliquant les règles de base de ce langage.





Quelques expressions connues en elfique

  • Elen síla lúmenn' omentielmo.
    (Une étoile brille sur l'heure de notre rencontre.)

  • Arwen vanimalda, namárie !
    (Ô belle Arwen, adieu !)

  • Ai ! laurie lantar lasi súrinen, yéni únótime ve aldaron rámar ! Yéni avánier ve linte yuldar lisse-miruvóreva mí oromardi Andúne pella Vardo nu luini tellumar, yassen tintilar i eleni ómaryo lírinen airetario. Sí man i yulma nin enquantuva ? An sí Varda, Tintalle, Elentári ortane máryat Oiolosseo ve fanyar , ar lumbule unduláve ilye tier ; ar sindanóriello mornie caita i falmalinnar imbe met ar hísie untúpa Calaciryo míri oiale. Sí vanwa ná, Rómello vanwa, Valimar. Namárie ! Nai hiruvalye Valimar. Nai elye hiruva. Namárie !
    " Farewell, Altariel's lament un Lórien "

    (" L'adieu, complainte d'Altariel dans la Lórien "
    " Ah ! comme l'or tombent les feuilles dans le vent, de longues années innombrables comme les ailes des arbres ! Les longues années ont passé pareilles à de rapides gorgées d'hydromel sucré dans les hautes salles au-delà de l'Ouest, sous les dômes bleus de Varda, où les étoiles tremblent dans le chant de la voie sainte de la reine. Qui à présent remplira la coupe pour moi ? Car désormais l'Enflammeuse, Varda, la Reine des Etoiles a élevé ses deux mains comme des nuages, à partir du mont Toujours-Blanc, et toutes les routes se sont profondément noyées dans la brume ; et venues d'un pays gris les ténèbres s'étendent entre nous sur les vagues écumantes et la brume recouvre les joyaux de la Calacirya pour toujours. Perdu désormais, perdu pour ceux de Est, est Valimar ! Adieu ! Peut-être trouverez-vous Valimar. C'est peut-être vous qui la trouverez. Adieu ! ")

  • Aiya Earendil Elenion Ancalima !
    (Voyez Earendil le plus brillant d'entre les Astres !)

  • A laita te, laita te !
    (O bénissons-les, bénissons-les !)

  • Tandave laituvalmet !
    (Longtemps nous les chérirons tous deux !)

  • Sinome maruvan ar hildinyar tenn' Ambarmetta !
    (En ce lieu je m'établirai, et mes héritiers, jusqu'à la fin du Monde !)

  • Morimaite-sincahonda.
    (Á la main-noire, coeur de pierre.)

  • A vanimar, vanimálion nostari !
    (O belles personnes, parents/géniteurs de nombreux beaux enfants !)


Sources
Spoiler:
 




Caractéristique


Qui a vu un elfe peut mourir heureux. Voici une maxime humaine qui représente bien ce que l'on peut ressentir en voyant une de ces magnifiques créatures.



Caractéristiques physiques

Les elfes sont intimement liés à la magie, elle est en eux, fait d'eux ce qu'ils sont.

Ainsi elle leur confère une beauté surnaturelle et même le moins beau d'entre eux sera toujours considéré comme magnifique selon les critères humains : racés et élégants, ils ont une taille fine et une corpulence légère, ils sont presque aériens dans leurs déplacements. Leurs vêtements sont simples mais magnifiques et très légers. Leurs traits sont harmonieux, ils portent les cheveux longs et ont les oreilles pointues. La taille moyenne chez les Elfes est de un mètre quatre-vingt

Leur peau est du type caucasien, allant des nuances les plus claires au plus sombre. Leurs longues chevelures peuvent arborer bien des teintes, toutes relativement communes (blond, brun, noire, châtain, roux etc.). Toutefois, il est possible de croiser des elfes avec des cheveux blancs naturellement dès le plus jeune âge, ce qui n’est pas le cas chez les Hommes. Enfin, leurs iris arborent également des couleurs communes, parfois un peu plus saisissantes que la normale. Plus rarement, il est possible de retrouver des elfes aux yeux ambrés. Les particularités génétiques, telles que l’albinisme, sont rares.

Bien entendu, il existe des exceptions, mais rarement pour de bonnes raisons.

Ils sont également agiles. Leur cinq sens sont assez développés, notamment la vue.

Ils sont très forts physiquement et très résistants, à peu près quatre ou cinq fois plus qu'un humain.

Ils ne peuvent tomber malades, mais ne sont pas immunisés contre les blessures.

La magie leur confère aussi une forte longévité. Ils ne sont pas immortels mais vieillissent très lentement : ils peuvent vivre jusqu'à 800 ans voir un millénaire. Une espérance de vie qui a été réduite toutefois avec le déclin de la magie.
Vous trouverez à la suite un tableau comparatif des âges humains et elfiques.





Comparatif âge Humain/âge Elfique

La croissance Elfique est bien différente de la croissance humaine. Nous ne pouvons pas dire qu'elle est plus rapide ou plus lente car en réalité elle n'est pas comparable. En effet les enfants elfes grandissent beaucoup plus vite que les enfants humains mais lorsqu'ils arrivent à l'adolescence leur horloge biologique semble énormément se ralentir ! C'est pour cette raison qu'ils peuvent vivre si âgés (jusqu'à 1000 ans environ) et c'est aussi pour cela qu'il est si difficile de faire un comparatif entre les deux races. Nous avons tout de même tenté de vous fournir un petit tableau qui devrait vous aider.












Etapes principales d'une vieÂge HumainÂge Elfique
NourrissonJusqu'à environ 3 ansJusqu'à environ 2 ans
BambinEntre 3 et 6 ansEntre 2 et 3 ans
EnfantEntre 6 et 12 ansEntre 3 et 8 ans
AdolescentEntre 12 et 15 ansEntre 8 et 99 ans
Majorité16 ans100 ans
Jeune adulteDe 16 à 25 ansde 100 à 500 ans
Fleur de l'âgeDe 25 à 45 ansEntre 500 et 900 ans
Déclin (début vieillesse)De 45 à 55/60 anà partir de 900 ans mais très peu de signes de vieillesse
Vieillesse, fin de vieà partir de 55/60 ans mais très variable, peut aller jusqu'à 70 ans voir 80 pour les cas très exceptionnels (on meurt généralement jeune en Armanda)Aux environs de 950/1000 ans, les signes de vieillesses se manifestent très tard


ENFANCE L'ELFE GRANDIT PLUS VITE QUE L'HUMAIN
Un Elfe de 3 ans correspond au physique d'un enfant humain de 6/7 ans
Un Elfe de 4 ans correspond au physique d'un enfant humain de 7/8 ans
Un Elfe de 5 ans correspond au physique d'un enfant humain de 8/9 ans
Un Elfe de 6 ans correspond au physique d'un enfant humain de 9/10 ans
Un Elfe de 7 ans correspond au physique d'un enfant humain de 10/11ans
Un Elfe de 8 ans correspond au physique d'un enfant humain de 11/12 ans

JEUNESSE/AGE ADULTE L'HORLOGE BIOLOGIQUE DE L'ELFE RALENTIT
Un Elfe de 10 ans correspond au physique d'un jeune humain de 14/15 ans
Un Elfe de 20 à 400 ans environ correspond au physique d'un humain de 22/25 ans
Un Elfe de 400 à 900 ans environ correspond au physique d'un humain de 35 ans environ

VIEILLESSE, LE DECLIN DES ELFES A LIEU TRES TARD
Un Elfe de 900 à 950 ans correspond au physique d'un humain de 50 ans environ mais les signes de vieillesse sont très discrets, l'elfe reste beau et racé.
Un elfe de 950 à 1000 ans arrive en fin de vie, les véritables signes de vieillesses apparaissent uniquement au crépuscule de sa vie et l'elfe reste très noble et beau malgré tout.





Caractéristiques psychologiques

Il existe quelques grands traits de caractère que l'on peut retrouver chez la majorité des elfes. Plutôt dus d'ailleurs à leur éducation et leurs mœurs qu'à un réel trait racial. Ce fait est très important, car un elfe ayant grandi hors du royaume elfique pourrait ne pas du tout présenter ces traits de caractère par exemple....

Ainsi les elfes semblent facilement susceptibles. Comme vu plus haut, leur société est extrêmement complexe, de même que leur code de politesse, et ils sont souvent très à cheval sur ces règles ancestrales. Il est très facile de vexer un elfe en ne respectant pas les milliers de coutumes instaurées par son peuple. De plus, et pour ne rien arranger, ce sont des créatures extrêmement fières et rancunières ! Ils ne montrent que peu leurs sentiments et peuvent attendre une éternité avant d'accomplir leur vengeance, leur patience constituant leur meilleure arme.

C'est aussi une peuple très lent, qui peut mettre très longtemps à prendre une décision ou à accepter un changement. Pour tout dire, ils n'ont pas la même perception du temps que les humains. Les elfes apprennent très lentement et n'aiment pas changer leurs habitudes.

Ils sont toutefois réputés pour avoir bonne mémoire, la cultivant d'ailleurs savamment.

Comme les vampires, ils n'ont pas le même libre arbitre que les humains. Ils ne naissent pas avec un alignement neutre, mais un alignement bon, et il est bien plus difficile pour eux de devenir mauvais, même si ce n'est pas impossible.




Compétences



Magie

Les elfes sont très attachés à la magie. Même un elfe peu porté sur la magie en est quand même pourvu... sinon il s'agirait d'un elfe mort !

La magie des elfes est une magie basée sur les éléments et sur la nature. C'est une magie en général bénéfique, mais qui peut aussi être dangereuse et offensive. Elle est assez puissante, mais requiert un niveau magique important pour être vraiment efficace.

Elle tire sa puissance de la force vitale du lanceur et de la nature : plus précisément, le mage utilise la magie qui recouvre tout Armanda, il puise dans cette magie, la concentre dans son corps puis l'expulse grâce au geste clé ou chant. Un geste clé ou un chant mal effectué peut avoir alors des effets très graves.

Il faut noter que, s'ils ont leur propre magie, le pouvoir de la nature, ils sont aussi capables d'utiliser la magie des ténèbres, même s'ils n'y excellent pas.





Compétences autres

Le raffinement des elfes peut aller jusque dans le choix de leurs armes. Ainsi, les elfes sont rarement portés sur les armes lourdes. Masses, haches, faux par exemple, ont rarement leur préférence. Les elfes ne sont guère portés également sur le combat à mains nues, peu digne selon eux pour leur auguste race. Non, leurs armes de prédilection seraient plutôt l'arc, l'épée fine, la dague, éventuellement la lance par exemple. Bien entendu, il y aura toujours des exceptions confirmant la règle...

Leur acuité visuelle particulièrement développée les rend très doués dans les arts du lancer, et les arts de la visée : ils excellent souvent en arc, arbalète, dagues de lancer notamment.

Leur agilité, sans doute combinée à leur lien avec la nature, leur donne une éventuelle prédisposition à l'équitation.

Tout ceci encore une fois ne donne que de grandes caractéristiques, mais nombre d'elfes sortent des sentiers battus...





Pour conclure nous pouvons dire que la race elfique est un bon choix pour une personne souhaitant un personnage puissant et sage, de préférence bénéfique, bien qu'il soit possible d'en faire un être maléfique. Attention toutefois au fait que la magie s'éteigne, le pouvoir elfique était en déclin jusqu'à ce que les dragons reviennent, et le royaume est en train de sombrer !





Dialogue en langue commune : #AB1212
Dialogue en Elfique : #DB6A6A
Pensées en italique
Télépathie entre #
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Langage, caractéristiques et compétences des Elfes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Les Races & leurs Caractéristiques
» Mur en crayon IKEA
» Description des races
» Suladan ou hasharin?
» Titan warlord pour 40k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armanda, terre des dragons :: Le monde :: Les peuples :: Les Elfes-